La NASA sur le point d'annoncer une "nouvelle Terre"

Une vue d'artiste de l'exoplanète Kepler-186f.[NASA Ames/SETI Institute/JPL-Caltech]

La NASA tient une conférence de presse ce jeudi 23 juillet à midi EDT (18h heure française) à propos d’une découverte réalisée par son télescope spatial Kepler. Il pourrait s’agir d’une "nouvelle Terre".

 

"La première exoplanète en orbite autour d’une étoile comparable à notre soleil a été découverte en 1995. Les exoplanètes, surtout celles de la taille de la Terre, faisaient partie de la science-fiction il y a encore 21 ans. Aujourd’hui, et après des milliers de découvertes, les astronomes sont sur le point de découvrir quelque chose dont les hommes ont rêvé depuis des milliers d’années : une autre Terre ".

Cette formulation du communiqué de la NASA met le monde scientifique en émoi. Le programme Kepler, mis en route en 2009, chasse les exoplanètes, les planètes qui se trouvent hors de notre système solaire. Le télescope spatial en a jusqu’à présent découvert environ un millier.

 

Kepler-186f est riche d’espoirs

Certaines de ces exoplanètes présentent des tailles semblables à celle de la Terre. Mais pour l’instant, aucune d’entre elles ne présentait des caractéristiques susceptibles d’accueillir la vie. Jusqu’à la découverte en avril 2014 de Kepler-186f, une exoplanète  "jumelle de la Terre".

Pour les frères Bogdanoff, "Kepler-186f est riche d’espoirs", même si elle se trouve à 490 années-lumière de la Terre. Il faudrait donc voyager 5 millions d’années pour la rejoindre.

En attendant la conférence de presse de la NASA, l’espoir d’enfin pouvoir affirmer l’existence d’une planète similaire à la Terre est énorme.

La conférence de presse de la NASA, 18h heure française se tiendra en présence de John Grunsfeld, administrateur associé au directoire des missions scientifiques de la NASA, Jon Jenkins, chef analyste des informations Kepler, Jeff Coughlin, chercheur Kepler à l'institut SETI et Didier Queloz, professeur en astrophysique à l'université de Cambridge.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles