Une maison igloo pour vivre sur Mars récompensée par la Nasa

La glace permettrait à la végétation de se développer et de transformer ainsi le dioxyde de carbone en oxygène.[Team Space Exploration Architecture and Clouds Architecture Office]

La NASA a révélé le projet vainqueur de son concours pour imaginer des habitations sur Mars : un igloo fait de glace.

 

Celui-ci a été choisi parmi plus de 165 projets d’habitations pour accueillir les premiers humains sur Mars, présentés lors d’un concours de design au New York Maker Fair, un événement annuel organisé sous l'égide de la Nasa. Il était destiné à promouvoir "les arts, l’artisanat, l’ingénierie, les projets scientifiques et la mentalité "à faire soi-même", comme l'a rapporté le Daily Mail.

Le projet Mars Ice House (l’igloo martien, ndlr), imaginé par le bureau d’architecture Team Space Exploration Architecture ans Clouds, a parfaitement respecté les contraintes du concours, qui exigeaient "concept architectural, design, habitabilité, innovation, fonctionnalité, sélection d’un site sur Mars et constructibilité en 3D".

 

"Faire entrer la lumière et d’assurer une connexion avec l’extérieur". Copyright Team Space Exploration Architecture and Clouds Architecture Office

 

Les designers ont expliqué que leur igloo était "né de l’impératif de faire entrer la lumière et d’assurer une connexion avec l’extérieur pour créer un espace protégé dans lequel le corps et l’esprit ne vont pas simplement survivre, mais prospérer". Le bâtiment utilise une capsule comme base de l’abri. Une fois en place, une membrane gonflable permet de créer une espèce de sas entre l’intérieur de la capsule et l’environnement de Mars.

Puis, des rovers, des petits véhicules robotisés, extrairaient de l’eau de la glace située sous la surface d’Alba Mons, le plus grand volcan de la planète rouge. L’eau gelée permettrait ainsi de créer une sorte de peau protectrice à l’intérieur de l’environnement gonflable. Cette technique présente deux avantages. Tout d’abord, elle offre une protection naturelle contre les radiations extérieures, ensuite son aspect translucide permet de laisser passer la lumière dans l’habitat.

 

Des robots extrairaient de l'eau de la glace du sous-sol martien. Copyright Team Space Exploration Architecture and Clouds Architecture Office

 

En conditionnant ainsi l’espace à l’intérieur, la glace qui resterait gelée indéfiniment permettrait à la végétation de se développer et de transformer ainsi le dioxyde de carbone en oxygène.

Plan de coupe du programme d'habitation sur Mars. Copyright Team Space Exploration Architecture and Clouds Architecture Office

 

Des scientifiques, des astrophysiciens, des géologues et des ingénieurs en impression 3D ont été associés à la proposition. Un projet d'autant plus "réaliste" après l'annonce faite par la Nasa de la preuve de l'existence d'eau fluide salée sur Mars.

 

 

Vous aimerez aussi

Technologies Les 5 nouveautés high-tech qui vont faire 2019
Espace La Nasa découvre un objet brillant inconnu sur Mars
Espace La sonde de la Nasa InSight a atterri sur Mars

Ailleurs sur le web

Derniers articles