En direct
A suivre

SpaceX : le premier satellite de Facebook détruit dans l'explosion

L'explosion est survenue lors d'un test d'une fusée SpaceX[Capture d'écran Nasa]

Une fusée Falcon 9 de SpaceX a explosé sur son pas de tir ce jeudi à Cap Canaveral en Floride lors d'un test de ses moteurs, détruisant le lanceur et le satellite sans faire de blessé. Le premier satellite que s'apprêtait à lancer Facebook a été détruit dans l'explosion. 

Le satellite de Facebook, baptisé AMOS-6, devait être lancé samedi dans le cadre du programme Internet.org de la firme de Mark Zuckerberg, dont l'objectif est de donner accès à Internet aux pays en développement. Ce satellite, d'une valeur de près de 200 millions de dollars, aurait été le premier mis en orbite par Facebook. 

Mark Zuckerberg avait annoncé le lancement futur du satellite en octobre dernier, dans un message posté sur Facebook. 

Un deuxième accident pour SpaceX

L'explosion de la fusée serait liée à une anoalie mécanique. «SpaceX peut confirmer que lors des préparatifs pour un essai statique de mise à feu des moteurs, une anomalie s'est produite qui a résulté dans la perte du véhicule et de son chargement», a précisé Phil Larson, de SpaceX. «Conformément aux procédures d'usage, le pas de tir a été évacué et personne n'a été blessé», a-t-il ajouté.

A lire aussi : Le premier contact avec les extra-terrestres aura lieu dans 1.500 ans

Il s'agit du deuxième accident pour SpaceX dont une fusée Falcon 9 avait explosé le 28 juin 2015 peu après le lancement de son vaisseau Dragon en route pour une mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS).

Une porte-parole de la Nasa a indiqué à l'AFP que les services d'urgence du Centre spatial Kennedy tout proche surveillaient la situation et procédaient à des analyses de l'air pour assurer la sûreté des employés.

La direction du Centre spatial a recommandé à tout le personnel de rester à l'intérieur des bâtiments jusqu'à nouvel ordre.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités