En direct
A suivre

Quatre événements équestres à ne pas manquer cet été

A Chantilly, les numéros sophistiqués des Grandes Ecuries devraient ravir les spectateurs pour la saison estivale.[© CRP PhotoPresse]

L’équitation fascine les Français. Plusieurs établissements l’ont compris et proposent cet été des animations autour du cheval, du spectacle hippique classique à la chic garden-party au pied des pistes. Ces activités sont à vivre en famille dans des décors originaux, de la cité médiévale de Provins à l’hippodrome de Saint-Cloud.

La ville de Provins célèbre la fauconnerie

Les remparts de la cité médiévale de Provins accueillent à nouveau le spectacle Les aigles des remparts, qui mêle art du cheval et fauconnerie, avec une centaine d’oiseaux de proie. Mais il y aura aussi des loups et un dromadaire qui évolueront sur scène. Les artistes se mettent en scène dans différents tableaux : l’Occident médiéval, le Pro­che-Orient et les steppes d’Asie centrale. A la fin du spectacle, les spectateurs pourront visiter la volière, l’une des plus grandes d’Europe.

Les aigles des remparts, jusqu’au 1er novembre, théâtre des Remparts à Provins (77).

Le meilleur des Grandes Ecuries de Chantilly

Place aux jeunes chevaux avec Cheval, rêve et poésie. La directrice artistique Sophie Bienaimé et ses cavalières reprennent les numéros sophis­tiqués des Grandes Ecuries de Chantilly. Elles remonteront Les princes russes à Chantilly, un spectacle unique qui n’a pas été repris depuis longtemps. L’impressionnant acrobate-voltigeur Benjamin Grain fait également partie du spectacle. Des numéros hauts en couleur ­côtoieront des représentations plus classiques. Cheval, rêve et poésie s’adresse à un public familial.

Cheval, rêve et poésie, à partir du 13 juillet, domaine de Chantilly.

Quand le hippisme et l’électro font bon ménage

Le jour de la fête nationale, les chevaux seront au cœur d’un cocktail détonant, entre courses et musique électronique. L’hippodrome de Saint-Cloud accueille le FG Garden Party - Juddmonte grand prix de Paris. A partir de 16h, huit courses se succéderont, dont le Juddmonte Grand Prix de Paris à 19h20. Toute la journée, de nombreux DJ animeront la garden-party. Les enfants pourront participer à des animations.

FG Garden-Party - Juddmonte Grand Prix de Paris, le 14 juillet, Hippodrome de Saint-Cloud, (92).

Le plus grand rassemblement mondial à Lamotte-Beuvron

En 2012, l’événement a été désigné par le Guinness World Records comme étant «la plus grande manifestation équestre au monde». La première semaine est consacrée aux jeunes de 3 ans à 18 ans et aux poneys. A partir du 16 juillet, adolescents et adultes participeront à la compétition des clubs, venant de toute la France.

Generali open de France, du 2 au 10 juillet pour les poneys, du 16 au 24 juillet pour les clubs, parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités