Jeux Paralympiques : un athlète égyptien joue au tennis de table avec sa bouche

Pour le service et ramasser la balle, il utilise ses orteils. Ce qui lui vaut de jouer sans chaussure droite.[MANAN VATSYAYANA / AFP]

Le pongiste égyptien Ibrahim Hamato a créé la sensation aux Jeux Paralympiques de Rio. Amputé des deux bras, il joue la raquette entre les dents.

Les Jeux Paralympiques sont l’occasion de découvrir des sportifs hors du commun qui se dépassent malgré leur handicap. Ibrahim Hamato en fait partie. Ce joueur de tennis de table de 43 ans concourt actuellement aux Paralympiques alors qu’il a perdu ses deux bras à l’âge de 10 ans dans un accident de train.

A lire aussi : Jeux Paralympiques : Sandrine Martinet décroche la première médaille d’or française

Son histoire, émouvante, témoigne de sa force de caractère et de son courage. Mutique et calfeutré chez lui pendant trois ans, le petit Ibrahim reprend goût à la vie grâce à l’un de ses proches qui lui propose de faire du sport pour sortir de sa dépression. S’il s’essaye au football pendant quelques temps, il finit par abandonner la discipline, trop dangereuse en cas de chute.

Service avec ses orteils

C’est alors qu’il se tourne vers le tennis de table. Voyant que tenir la raquette sous son aisselle ne lui permet pas de jouer avec aisance, il opte pour une technique plus spectaculaire : en plaçant l’instrument dans sa bouche, entre ses dents. Pour le service et ramasser la balle, il utilise par ailleurs ses orteils. Ce qui lui vaut de jouer sans chaussure droite.

A lire aussi : Quelles sont les disciplines présentes aux Jeux Paralympiques 2016 ?

Si pour le moment il n’a pas gagné le moindre match, Ibrahim Hamato s’en moque. Pour l’Egyptien, l’essentiel est ailleurs. «Je suis juste content d’avoir pu venir d’Egypte et d’avoir affronté des champions, confie-t-il. Ce que je ressens est inexplicable, je suis trop heureux.» 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles