En direct
A suivre

Voile : Thomas Coville pulvérise le record du tour du monde en solitaire en 49 jours

Thomas Coville s'apprête à batte le record du monde [JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Un véritable exploit. Thomas Coville a franchi ce dimanche à 16h57, au large d'Ouessant (Bretagne) la ligne d'arrivée du tour du monde à la voile en solitaire, pulvérisant en 49 jours 3 h 7 min 38 sec le record détenu depuis 2008 par Francis Joyon..

Il a passé la ligne d'arrivée virtuelle avec 8 jours et 10 heures d'avance par rapport au précédent record de son compatriote Francis Joyon (57 j 13 h 34 m 6 sec). Coville a réussi son pari fou à sa cinquième tentative, après 2 tours du monde sans record (59 j 20 h 47 mn 43 sec. en 2008/09 et 61 j 05 min 05 sec. en 2011) et 2 abandons (en 2007/2008 et en 2014). Une épreuve qui l'a visiblement marqué : le skipper est «exténué, voire complètement vidé», rapporte son équipe.

A lire aussi : Vendée Globe - vidéo : deux skippers chantent «Petit Papa Noël» en plein océan

Le Trinitéen sera rejoint par son équipe lundi après une dernière nuit à bords avec son staff «un sas de décompression essentiel après sept semaines éprouvantes en mer». Plus tôt dans la journée, à quelques heures de la fin de son périple en solitaire, la Marine nationale avait salué son exploit en le survolant et en entrant en contact avec lui. «C'est génial, merci, c'est un super cadeau, je suis très ému de vous avoir», a-t-il répondu, en larmes, dans une vidéo postée par le Télégramme.

Une émotion due en partie à la fatigue. «J'ai un peu puisé dans les réserves», a-t-il concédé. «Les derniers empannages étaient difficiles dans une mer un peu formée et des vents supérieurs à 25 noeuds. Il faut tenir. Avant Ouessant il y a beaucoup de trafic. Mais je suis content, le bateau est en bon état.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités