En Direct

Alpes-de-Haute-Provence : un Rafale frôle le sol, coupe une ligne électrique et prive de courant les habitants d’un village

Deux appareils réalisaient un exercice lors de l'incident.[ANGELOS TZORTZINIS / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Un entraînement extrême. Lors d’une manœuvre où il a dû survoler une zone près de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) à très basse altitude, un pilote de l’armée de l’air aux commandes de son Rafale a sectionné des lignes moyenne tension du village du Castellet, mercredi.

Les 300 habitants de la commune ont ainsi été privés d’électricité pendant environ trois heures. Suite à la chute des câbles, un début d’incendie s’est également déclaré, mais a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers, rapporte La Provence.

Durant la session d’entrainement, le Rafale, qui était accompagné d’un autre, est descendu extrêmement bas, à moins d’une centaine de mètres du sol. Il n’a pas pu éviter la ligne. «Il n’y a pas eu de victime», a indiqué l’armée de l’Air à nos confrères. «Cet incident de vol a obligé le pilote de l’aéronef à se poser sans encombre à 14h11», à la base d’Orange.

Une enquête a néanmoins été ouverte, confiée à la gendarmerie de l’air. Les militaires expliquent déplorer cet «incident rarissime».

Le maire de la commune du Castellet a pour sa part précisé qu’il n’y avait «pas eu de dégâts, si ce n’est les désagréments» dus au bruit et à la coupure d’électricité. Les agents Enedis ont rétabli le courant vers 17h.

A voir aussi
Ailleurs sur le web