En direct
A suivre

38e journée de Ligue 1 : l’Europe et le maintien en jeu

Le milieu de Lille Florent Balmont (g) aux prises avec le Parisien Marco Verratti n'a pas beaucoup pesé face au PSG, lors du dernier match de la saison de son équipe au stade Pierre Mauroy [ / AFP]

La saison de Ligue 1 n’a pas encore livré toutes ses vérités. La dernière journée de championnat est même cruciale pour certains clubs.

 

En haut, avec la chasse aux records du PSG et la course à l’Europe, comme en bas du classement avec la dernière place pour le maintien. 

 

Un nouveau record dans la musette du PSG ?

L’affaire est officiellement entendue depuis déjà une dizaine de jours pour le PSG, assuré du 4e titre de champion de France de son histoire.

Le club de la capitale va néanmoins tenter, lors de la réception de Montpellier, de décrocher son 27e succès pour battre, après celui du nombre de points, le record de victoires sur une saison. Histoire de faire dignement la fête avec ses supporters au moment de la remise de l’Hexagoal.

 

La Ligue des champions dans le viseur de Lille et Saint-Etienne

Ils n’osaient plus y croire. Mais les Stéphanois peuvent encore espérer accrocher la 3e place, synonyme de tours préliminaires de la Ligue des champions.

Avec deux points de retard sur Lille, ils doivent gagner contre Ajaccio et compter sur une défaite du Losc à Lorient. Une telle issue serait cruelle pour des Lillois sur le podium depuis début octobre.

 

Un duel d’Olympiques pour la Ligue Europa

La Ligue Europa comme cadeau d’adieu ? Rémi Garde et José Anigo dirigeront leur dernier match sur le banc de Lyon et Marseille avec l’envie de partir la tête haute.

Et ça passe par une qualification européenne. L’OL aura son destin en main à Nice, alors que l’OM tentera, face à Guingamp, de profiter d’une contre-performance pour lui ravir la 5e place. 

 

Une finale pour le maintien entre Sochaux et Evian

Malheur au vaincu. Le stade Bonnal sera le théâtre d’une «finale» avec en récompense le maintien pour Sochaux ou Evian. Si les Hauts-Savoyards, premiers non relégables, sont en ballottage favorable, la dynamique est pour les Sochaliens, invaincus depuis 7 matchs. Et donc toujours en course pour porter à 67 années leur record de présence en L1. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités