En direct
A suivre

Les Bleus qualifiés dans la douleur

La joie des joueurs français à l'issue du match. [FRANCK FIFE / AFP]

Ce n’était vraiment pas gagné mais l’essentiel est acquis. L’équipe de France a obtenu son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde  en s’imposant face au Nigeria (2-0). Mais que ce fut éprouvant. 

 

"On a gagné avec le cœur et les tripes. C’est la force de cette équipe", a concédé Mathieu Valbuena après la rencontre.

En effet, il aura fallu attendre les dix dernières minutes de la rencontre pour que Paul Pogba libère tout l’Hexagone. Le jeune milieu de terrain de la Juventus Turin reprenait victorieusement de la tête un corner – de Valbuena justement – mal dégagé par Vincent Enyeama (1-0, 79e).

Dans le temps additionnel, le capitaine Joseph Yobo poussait ensuite dans son propre but un centre de Valbuena (2-0, 90e+2).

Hormis ce dernier quart d’heure enthousiasmant des hommes de Didier Deschamps – qui avait décidé de titulariser Olivier Giroud au côté de Karim Benzema en attaque –, le reste du match aura été totalement nigérian.

 

Direction le Maracana à Rio 

Dans le stade Mané-Garrincha de Brasilia, les Français ont longtemps été fébriles en défense. Emmanuel Emenike avait d’ailleurs réussi à tromper Hugo Lloris mais il se trouvait en position de hors-jeu (19e). Le capitaine des Bleus devait aussi s’employer face à l’attaquant des "Super Eagles" juste avant la pause après une frappe déclenchée aux dix-huit mètres (44e).

Au retour des vestiaires, la tendance ne changeait pas tant que cela. Il fallait attendre la 70e minute pour que Benzema soit proche d’ouvrir le score. Mais le Madrilène butait sur Enyeama, suppléé par Moses sur sa ligne de but. Le danger se rapprochait un peu plus lorsque le missile de Cabaye était repoussé par la barre transversale (77e).

Puis l’heure de la libération est venue et la France se hisse dans le Top 8 mondial pour la première fois depuis 2006. Le contrat est donc rempli pour le sélectionneur, qui avait fixé les quarts de finale comme objectif.

Les Bleus tenteront à présent d’aller plus loin en décrochant leur billet pour les demi-finales vendredi au Maracana à Rio, où ils avaient fait match nul lors du dernier match de poules contre l’Equateur (0-0). En espérant qu’après, ils y reviennent pour la finale. Comme le dit la formule "jamais deux sans trois" ? 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités