Messi peut-il quitter le Barça ?

[Josep Lago / AFP/Archives]

A en croire la presse espagnole et les récents épisodes, Lionel Messi serait de plus en plus proche d’un départ. Un séisme dans le football si cela se produisait tant l’Argentin et le club catalan semblent lier ad vitam aeternam.

 

Tout a commencé lundi, au lendemain de la défaite face à la Real Sociedad (1-0) - lors de laquelle Messi était remplaçant -, avec l’absence de la "Pulga" à l’entrainement des Catalans. Le club a évoqué une gastro contracté par son n°10. Mais la presse espagnole, et en première ligne la Cadena Cope, la version officieuse serait une dispute avec son entraîneur Luis Enrique, qu’il estime responsable quand le Barça s’incline.

La machine s’est ensuite accélérée sur les réseaux sociaux dans la soirée lorsque le compte Instagram de Lionel Messi s’est mis à suivre ceux de Chelsea et de Manchester City. Il n’en fallait pas moins pour faire enfler la rumeur d’un transfert vers l’Angleterre.

 

Surtout qu’hier, les medias ibériques faisaient état d’une offre du club londonien de 320 millions d’euros, quelques jours après celle du PSG (250 millions euros).

 

Une crise au FC Barcelone ?

Sur le terrain, le quadruple Ballon d’Or ne semble d’ailleurs pas en forme cette saison (15 buts inscrits, contre 26 pour Cristiano Ronaldo).Il fait moins la différence et son dernier but en Liga hors de ses bases date d’octobre, soit 460 minutes.

La zone de turbulence que traverse son club en coulisses (limogeage d’Andoni Zubizarreta, son directeur sportif, départ de Carles Puyol, adjoint à la direction sportive et ancien capitaine des Blaugrana, interdiction de recruter jusqu’en 2016) pourrait aussi jouer dans l’envie d’ailleurs de l’Argentin.

La conférence du président du club, Josep Maria Bartomeu attendue dans la journée, en dira peut-être un peu plus. Mais pour le moment, entre rumeurs et fantasmes, Lionel Messi est le seul à connaître la réponse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles