FIFA : réunion extraordinaire de l'UEFA

Walter de Gregorio, porte-parole de la FIFA, arrive à la conférence de presse le 27 mai à Zurich. [ Fabrice Coffrini / AFP]

Selon le New York Times, plusieurs hauts responsables de la Fifa soupçonnés de corruption ont été arrêtés ce matin à Zurich en Suisse. Une enquête a été ouverte sur les conditions d'attributions des Coupes du monde de football. Une réunion extraordianaire du comité exécutif de l'UEFA va avoir lieu mercredi après-midi. 

 

Coup de tonnerre sur l'instance internationale du football. Selon le New York Times, une descente de police tôt ce matin à Zurich en Suisse a conduit à l'arrestation de hauts fonctionnaires de la Fifa (Fédération internationale de football) soupçonnés de corruption.

Le parquet suisse a ouvert une procédure pénale contre X pour soupçon "de blanchiment d’argent et gestion déloyale" concernant les attributions des Coupes du monde de football 2018 (Russie) et 2022 (Qatar). Des documents électroniques ont été saisi au siège de la Fifa à Zurich. 

Sept responsables du football ont été arrêtés, a annoncé le ministre suisse de la Justice. 

 

Extradition demandée par les Etats-Unis

La justice américaine aurait demandé l'extradition des personnes interpellées.

Le Département de la Justice a inculpé pour corruption neuf élus de la Fifa, ainsi que cinq fonctionnaires de l'instance mondiale du football, pour des faits s'étalant sur les 24 dernières années, a annoncé le ministère américain mercredi.

 

Réunion extraordinaire de l'UEFA

Le président de l'UEFA Michel Platini a annoncé une réunion extraordinaire du comité exécutif de l'UEFA mercredi après-midi. L'UEFA s'est dite "surprise et attristée" par les évènement qui ont eu lieu mercredi matin à Zurich. 

Par ailleurs, le siège de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), situé à Miami, a été perquisitionné dans le cadre de cette procédure, a précisé le Département de la Justice. 

 

Vous aimerez aussi

Des personnes déploient une banderole "à bientôt Qatar" sur la Place Rouge de Moscou, à la veille de la finale du Mondial-2018 en Russie, le 14 juillet 2018 [Jewel SAMAD / AFP/Archives]
Fifa Le Mondial 2022 à 48 équipes : «pas un fait acquis», avertit le Qatar
Coupe du monde La Coupe du monde des clubs élargie à 24 équipes en 2021, annonce la Fifa
Le pays hôte, qui succèdera à la France, sera désigné dans le courant de l’année 2019.
Coupe du Monde Féminine Où aura lieu la Coupe du monde féminine de football 2023 ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles