Mabrouka de «30 Millions d’amis» a-t-elle permis aux Bleus de gagner France 98 ?

L’émission spéciale consacrée aux 40 ans de «30 Millions d’amis» permettra ce mercredi de revivre les moments cultes du programme animalier. Parmi eux, une visite de Mabrouka à Clairefontaine en 1998, quelques semaines avant que les Bleus ne deviennent champions du monde.

La jeune berger allemand, qui avait alors pris la succession de son père Mabrouk Junior et de son grand-père Mabrouk en tant que mascotte de «30 Millions d’amis», était allée à la rencontre des joueurs de l’équipe de France en pleine préparation au Centre national du football.

Dans le reportage (commenté par Thierry Roland), qui refait surface pour l’anniversaire de l’émission, la chienne fait d’abord connaissance avec Aimé Jacquet. D’un coup de truffe dans le ballon bien exécuté, Mabrouka prouve au sélectionneur national ses dispositions footballistiques.

Puis, c’est au tour de Youri Djorkaeff, d'Ibrahim Ba (non-retenu dans le groupe pour disputer le Mondial mais figurant dans la liste élargie), et de Fabien Barthez de faire connaissance avec la chienne.

Quelques mois après cette rencontre inédite, l’équipe de France soulevait le trophée de la Coupe du monde de football en s’imposant 3-0 en finale contre le Brésil. Pour certains amis des bêtes, il semble ne faire aucun doute que cette visite de Mabrouka aux Bleus, a joué un rôle, aussi minime soit-il, lors de leur marche triomphale vers la victoire au Mondial 98.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles