PSG : les cinq plus gros scandales qui ont secoué le club depuis 2013

Serge Aurier a été mis à pied à titre conservatoire par le club de la capitale pour avoir insulté son entraîneur Laurent Blanc et plusieurs coéquipiers dans une vidéo. Serge Aurier a été mis à pied à titre conservatoire par le club de la capitale pour avoir insulté son entraîneur Laurent Blanc et plusieurs coéquipiers dans une vidéo.[Nolwenn Le Gouic / Icon Sport]

Après Serge Aurier, c'est un nouveau joueur parisien, Hervin Ongenda, qui fait parler de lui ce jeudi pour son placement en garde à vue. Depuis la reprise en main du club par les Qatariens, les scandales et histoires extra-sportives se multiplient au PSG.

6 mai 2013 : le coup d'épaule de Leonardo à un arbitre

Leonardo, alors manager sportif du club, s'en prend physiquement à un arbitre à l'issue de la rencontre PSG-Valenciennes (1-1) . Alexandre Costo est victime d'un coup d'épaule de la part du Brésilien, qui lui reprochait d'avoir expulsé Thiago Silva. Ce geste lui a valu d'une suspension de 14 mois prononcée par la commission de discipline de la FFF. Suite à cette décision, Leonardo avait réclamé 8,5 millions d'euros pour le préjudice causé. Un accord a finalement été trouvé entre les deux parties en décembre 2015, la Fédération Française de foot décidant de verser 20.000 euros aux Restos du coeur. Une fin de conflit étonnante.

PSG : Fâché, Leonardo donne un coup d'épaule à... par francetvinfo

14 mai 2013 : Sakho insulte l'OM

Quelques jours plus tard, lors des célébrations du titre de champion de France du PSG, Mamadou Sakho, désormais joueur de Liverpool, n'hésite pas à insulter publiquement l'OM, grand rival des Parisiens, en entonnant un chant anti-marseillais. Avant de se confondre en excuse. "Enfant de Paris, j'ai spontanément repris un refrain avec eux. Je n’avais absolument pas à faire ça. Ce n’est pas bien du tout. J’ai été pris dans l’euphorie de la fête et j’ai fait n’importe quoi. Je tiens sincèrement à présenter mes excuses à tous les supporteurs marseillais qui se sont sentis offensés par ces propos", délcare-t-il peu après.

15 mars 2015 : pour Ibra, la France est "un pays de merde"

Après Leonardo deux ans auparavant, c'est une nouvelle fois une contre-performance qui est à l'origine du coup de sang de Zlatan Ibrahimovic à Bordeaux (2-3). "Ça fait quinze ans que je joue au foot et je n'ai jamais vu un arbitre aussi nul dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG. Le PSG ne devrait même pas être dans ce pays, nous sommes trop bons pour ce pays", lance-t-il devant les caméras de Canal+. L'opinion publique s'indigne, Manuel Valls monte au créneau. Bilan : 4 matchs de suspension. Le Suédois s'était ensuite excuser.

13 février 2016 : Aurier traite son entraîneur de "fiotte"

Serge Aurier a été mis à pied à titre conservatoire jusqu'à nouvel ordre par ses dirigeants. On lui reproche la publication d'une vidéo, filmée sur Periscope avec un ami d’enfance, dans laquelle l’international ivoirien insulte copieusement son entraîneur Laurent Blanc, tout comme certains de ses coéquipiers. Il est attendu lundi 22 février à Paris par ses dirigeants pour un entretien préalable.

18 février 2016 : la garde à vue d'Ongenda

Âgé de 20 ans, l'attaquant formé au club et appartenant au groupe professionnel, a été placé en garde à vue. Il n'était pas en règle avec la réglementation du code de la route lors d'un contrôle de police.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles