En direct
A suivre

Ligue 1 : Marseille se prépare aux grandes manoeuvres

Les joueurs marseillais entrent sur la pelouse du stade Vélodrome avant d'affronter Nantes en Ligue 1, le 24 avril 2016 [BORIS HORVAT / AFP/Archives] Les joueurs marseillais entrent sur la pelouse du stade Vélodrome avant d'affronter Nantes en Ligue 1, le 24 avril 2016 [BORIS HORVAT / AFP/Archives]

Le maintien enfin assuré, l'Olympique de Marseille joue sa dernière chance de regagner cette saison à domicile en Ligue 1 contre Reims, samedi pour la 37e journée, sans presque rien connaître de son avenir avec la vente du club.

Le flou total. L'OM ne connaît ni son futur propriétaire, ni les contours de l'effectif et du staff technique pour la saison prochaine. "C'est pour cela qu'il faut vendre le club le plus tôt possible, afin que la nouvelle équipe dirigeante puisse se mettre en place le plus rapidement possible et ne parte pas trop tard dans la course aux transferts", note un dirigeant actuel de l'OM.

A lire aussi : 37e journée de Ligue 1 : matchs en streaming, quels sont les risques ?

Selon plusieurs sources, trois candidatures se détachent, dont celle portée par un mystérieux client du banquier Pablo Dana, basé à Dubaï. Mais l'italo-suisse ne laisse rien filtrer sur l'identité de son acheteur, qui serait prêt à investir en tout 300 millions d'euros.

Il faut les reins solides pour acheter l'OM, pas tant pour le prix d'achat, la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus ayant elle-même annoncé qu'elle ne serait pas gourmande, mais pour injecter de l'argent frais afin d'effacer les déficits et reconstruire un effectif.

Rebâtir une équipe

La saison dans un stade souvent mal garni, quand il n'était pas vidé par les sanctions disciplinaires contre les turbulents virages, n'a pas contribué à remplir les caisses. Le piteux classement en Ligue 1 (13e) promet une redistribution riquiqui des droits TV, au mérite.

La liste des joueurs sur le départ est impressionnante, et elle s'allonge avec les joueurs prêtés. L'OM risque de devoir entièrement rebâtir une équipe, or il ne sait pas encore avec quels moyens ni quels dirigeants. L'équipe Vincent Labrune, si décriée, espère encore assurer la transition.

Les deux meilleurs joueurs de la saison devraient partir, Steve Mandanda et Lassana Diarra.

Le gardien de l'Olympique de Marseille Steve Mandanda à Angers en Ligue 1, le 1er mai 2016  [JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le gardien de l'Olympique de Marseille Steve Mandanda à Angers en Ligue 1, le 1er mai 2016

Le gardien et capitaine est libre, et s'il trouve un grand club à la mesure du talent du "Fenomeno" de stade Vélodrome, il s'en ira, après neuf ans en ciel et blanc.

A lire aussi : Ligue 1 : finales à tous les étages

Lass doit beaucoup à l'OM, qui l'a relancé après une année entière sans jouer, à cause d'un conflit avec son ancien club, le Lokomotiv Moscou. Vincent Labrune a réussi là son meilleur coup: ramener "Lass" en équipe de France. les deux parties ayant été satisfaites, Diarra devrait rapporter un peu d'argent grâce à son transfert, mais son ambition personnelle va l'éloigner d'un club pas même engagé, sauf miracle contre le PSG en Coupe de France, en coupe d'Europe la saison prochaine.

Les prêtés vont rentrer

Le président Labrune a en revanche perdu le pari Nicolas Nkoulou, dont c'était la dernière année de contrat. Il pensait que par ses performances, le Camerounais rapporterait de l'argent à l'OM en contribuant à la qualification pour la Ligue des champions. Mais il a traversé une saison moyenne et va partir libre.

Les fortes valeurs marchandes de l'effectif, Michy Batshuayi et Benjamin Mendy, devraient être cédées pour renflouer un peu le coffre. Les recruteurs se sont bousculés au Vélodrome cette saison malgré les performances en dent de scie.

Les joueurs de l'Olympique de Marseille Florian Thauvin et Javier Manquillo, contre Nantes en Ligue 1, le 24 avril 2016 au Vélodrome [BORIS HORVAT / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Les joueurs de l'Olympique de Marseille Florian Thauvin et Javier Manquillo, contre Nantes en Ligue 1, le 24 avril 2016 au Vélodrome

Enfin, l'ensemble des joueurs prêtés va s'en retourner. C'est probable pour Javier Manquillo et Mauricio Isla, et sûr pour Lucas Silva, qui a échoué à Marseille, et Florian Thauvin, qui a annoncé vouloir rentrer à Newcastle.

Impossible enfin de connaître sa place dans le jeu de chaises musicales qui s'annonce pour les transferts d'entraîneurs. La seule certitude pour l'instant pour les nombreux suiveurs de l'OM est le nom de l'actuel entraîneur, Franck Passi, numéro deux au long-cours qui aspire au poste de numéro un. Mais il n'a aucune porte où toquer pour présenter sa candidature.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités