En direct
A suivre

Euro 1960 : l'année où Lev Yachine s'est révélé aux yeux du monde

Lev Yachine a remporté le Ballon d'Or en 1963. A ce jour, il est le seul gardien à avoir réussi cette prouesse. Lev Yachine a remporté le Ballon d'Or en 1963. A ce jour, il est le seul gardien à avoir réussi cette prouesse.[PA Images / Icon Sport]

Considéré comme le plus grand gardien de l'histoire du football, Lev Yachine s'est fait connaître aux yeux du monde entier à l'occasion de l'Euro 1960, le tout premier championnat d'Europe des nations remporté par son pays, l'URSS.

Créé en 1954 à l’initiative du Français Henri Delaunay, également père de la Coupe de France, la première édition du Championnat d’Europe de football a vu le jour en 1960. Une première lors de laquelle un format assez original est adapté puisque les équipes se sont affrontées par tours et par matchs aller-retour. A partir des demi-finales, les rencontres ont lieu en France (au Parc des Princes de Paris et au Stade Vélodrome de Marseille).

A lire aussi : Euro 92 : l'année où le Danemark ridiculisait l'Europe du foot

Seules 17 équipes étaient inscrites aux éliminatoires, avec quelques absences notables parmi lesquelles la RFA, l’Italie ou l’Angleterre. Certaines nations comme la Belgique et les Pays-Bas étaient également absentes car elles étaient contre le projet. Ce sont donc donc la France, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie et l’URSS qui se retrouvent finalement dans l’Hexagone pour la phase finale du 6 au 10 juillet. 

Après s’être qualifié lors d’un quart de finale très controversé contre l’Espagne et remporté sur tapis vert à la suite du refus des Espagnols franquistes d’aller jouer en URSS, les Soviétiques et leur «araignée noire» (surnom de Lev Yachine) dominent les Tchécoslovaques (3-0) en demi-finale. Emmenés par leur sublime gardien de but, âgé de 29 ans à l’époque et auteur de parades et d’arrêts hors du commun, les «Rouges» sont sacrés contre la Yougoslavie après prolongations (2-1), grâce à des buts de Metreveli (49e) et Ponedelnik (113e), devant les quelques 18 000 spectateurs présents au Parc des Princes.

Un palmarès hors norme pour un gardien

Trois ans plus tard, Lev Ivanovitch Yashin, meilleur gardien européen de l’année à neuf reprises et sportif soviétique du siècle, deviendra le seul gardien de buts à remporter le Ballon d’Or (1963). Il devancera notamment la star portugaise Eusebio. Celui qui porta le maillot de l’URSS de 1954 à 1967 (78 sélections) est également l’un des rares joueurs ayant participé à quatre Coupes du monde (1958, 1962, 1966, 1970) avec sa sélection. Il remporta notamment le titre olympique en 1956 face à la Yougoslavie.

Lev Yachine...avant d'entrer sur la pelouse pic.twitter.com/Ki6oaCC6Ct

Doté d'une agilité particulière, Lev Yachine a commencé en tant que gardien de but au hockey dans le club du Dynamo Moscou avant d'intégrer la section football en 1949. Grand par la taille (1m89), il le deviendra aussi par le talent en étant notamment très redoutable dans l'exercice des tirs au but avec près de 150 arrêts durant toute sa carrière. Imbattable sur sa ligne, Lev Yachine est aussi devenu le premier portier à boxer le ballon du poing alors que certains tentaient d'arrêter toutes les balles. Adepte des relances rapides pour favoriser les contres, il était souvent avancé hors de sa surface.

Il effectuera un jubilé en 1971 devant 100 000 spectateurs, en présence de Pelé, Eusebio ou encore Franz Beckenbauer. Preuve qu'il a marqué l'histoire, le trophée remis au meilleur gardien de but d'une Coupe du Monde porte son nom. Il décèdera en 1990 suite à des problèmes physiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités