En direct
A suivre

Un vrai casse-tête en défense, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[Feu Vert]

La déchirure à la cuisse de Raphaël Varane est une mauvaise nouvelle pour les Bleus. Même si le défenseur madrilène n’était pas dans la forme de sa vie, pas titulaire avec le Real Madrid et en difficulté lorsqu’il était aligné, son absence risque de poser des problèmes pour l’équipe de France.

Selon les dernières informations médicales, il ne pourra pas reprendre l’entraînement avant trois semaines. Le début de l’Euro est donc plus que compromis. Sa présence dans la liste des 23 est même en danger. Pour Didier Deschamps, c’est plus qu’un souci, c’est un casse-tête. 

A lire aussi : Téléchargez le calendrier de l'Euro 2016 en pdf

Raphaël Varane était le seul droitier, ou axe droit de sa liste, réservistes compris. Le secteur est décimé avec les blessures de Kurt Zouma et la suspension de Mamadou Sakho. Aujourd’hui, il se retrouverait, en cas de forfait définitif de Varane, avec une liste bancale avec Jérémy Mathieu, gaucher, Laurent Koscielny, bien plus à l’aise axe gauche, ou Samuel Umtiti, gaucher.

Reste l’option Eliaquim Mangala. Sa seule alternative était de rappeler Adil Rami, qui vient de remporter la Ligue Europa avec le FC Séville et de disputer la finale de Coupe du Roi contre le Barça (défaite 2-0). On aurait pu penser qu’il serait mis de côté, surtout après les récentes déclarations de l’ex-Lillois, amer face au mépris de Deschamps à son égard.

Mais le renfort d’Adil Rami est d’une logique implacable. En l’état actuel, on pourrait donc voir Umtiti intégrer les 23, Koscielny glisser axe droit et débuter avec Mathieu. A moins que Rami bouleverse cette hiérarchie supposée. Les matchs amicaux ne seront pas de trop pour trouver des automatismes. Ou faire d’autres choix…

foot_menes_web.jpg

Le reste de l’équipe

Gardiens : Steve Mandanda, Benoît Costil.

Défenseurs : Eliaquim Mangala, Raphaël Varane, Christophe Jallet, Lucas Digne.

Milieux : N’Golo Kanté, Yohan Cabaye, Moussa Sissoko.

Attaquants : Kingsley Coman, Olivier Giroud, André-Pierre Gignac.

Réservistes : Alphonse Aréola, Hatem Ben Arfa, Kevin Gameiro, Alexandre Lacazette, Adrien Rabiot, Morgan Schneiderlin, Djibril Sidibé, Samuel Umtiti, Adil Rami.

    

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités