En direct
A suivre

Euro 2016 : le mercato d'été, l'autre casse-tête de Didier Deschamps

L’équipe de France est actuellement en stage à Clairefontaine en vue de l’Euro 2016.[ Icon Sport]

La préparation de l’Euro 2016 est loin d’être un long fleuve tranquille pour Didier Deschamps. Outre ses problèmes en défense avec les blessures de plusieurs joueurs, dont le dernier en date Jérémy Mathieu (sept à dix jours), le sélectionneur tricolore doit composer avec un autre casse-tête : le mercato estival.

Si ce marché n’ouvrira que le 9 juin, soit la veille du début de la compétition, la plupart des sélectionnés ne savent pas encore où ils évolueront la saison prochaine. De quoi les perturber dans leur préparation pour l’Euro 2016 ? «Je ne vais pas leur interdire le téléphone ou tout autre moyen de communication. De toute façon, ça ne me gêne pas outre mesure. Il y en a certains, beaucoup, qui peuvent être concernés», indique Didier Deschamps, impuissant. 

A lire aussi : Téléchargez le calendrier de l'Euro 2016 de football en pdf

En effet, en prenant en compte les cas de chacun, ils sont au total treize sur les vingt-trois appelés à ne pas connaître avec certitude leur avenir. Avec ce très grand nombre de cadres dans cette situation (Mandanda, Diarra, Pogba, Sissoko, Digne, Griezmann notamment) mais aussi des réservistes (Lacazette, Ben Arfa), le quotidien des Tricolores, qui se trouvent à Clairefontaine cette semaine pour y effectuer leur deuxième stage, va être impacté par d’éventuelles négociations.

«Plus on se rapprochera de la compétition, plus il faudra éviter d’être gênés par des éléments extérieurs à la préparation et à la compétition», prévient l’ancien entraîneur de Monaco et de l’OM. Dans le meilleur des mondes, il souhaiterait que ses joueurs ne soient plus concernés par le mercato à partir du dernier match de préparation contre l’Ecosse, le 4 juin. «Ce serait bien que tout soit réglé après notre dernier match amical, soit à partir du 5 juin», a-t-il confié.

Malheureusement, le technicien sait très bien que ce scénario a peu de chance de voir le jour alors que la compétition se rapproche à grande vitesse. Une chose est sûre, il n’accordera aucun bon de sortie pour aller signer un contrat. Aux joueurs de prendre les devants. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités