En direct
A suivre

Euro 2016 : on a imaginé le parcours des Bleus, épisode 3 - Suisse – France

Direct Matin a imaginé pour vous le parcours des Bleus à l'Euro 2016. La troisième rencontre les oppose à la Suisse au Stade Pierre Mauroy de Lille. Attention, tout ceci n'est que fiction ...

Dans un contexte enfin apaisé par l’expulsion des hooligans russes et par le retour au calme des supporters anglais, les Bleus affrontent la Suisse à Lille pour la finale du groupe A. Premiers du groupe avec deux points d’avance sur leurs voisins helvètes, les joueurs français n’ont besoin que d’un nul pour s’assurer la première place.

A lire aussi : Euro 2016 : quel adversaire pour la France en huitièmes de finale ? 

En face, tout est encore ouvert pour la Suisse. Une victoire leur offrirait la première place, une défaite les mettrait sous la menace de la Roumanie, troisième du groupe à seulement trois points de la deuxième place.

Retour au 4-3-3

Face à cet enjeu, et alors que beaucoup attendaient que Didier Deschamps fasse tourner son effectif pour donner du temps de jeu aux uns et aux autres, le sélectionneur des Bleus décide de maintenir son équipe type. Il faut dire que finir deuxième du groupe A voudrait dire affronter le deuxième du groupe C en huitièmes de finale, soit probablement la Pologne ou l’Allemagne. Un menu guère réjouissant. Retour au 4-3-3 donc, et au milieu Kanté – Pogba – Matuidi, avec un trio Payet – Griezmann – Giroud en attaque. Exit la polémique Pogba, rapidement évacuée en conférence de presse par un sélectionneur agacé d’entendre encore parler d’affaires extra-sportives alors que la compétition est lancée.

Lassés des fins de matchs à suspens et soucieux de préserver le cœur de ses supporters, les Bleus rentrent cette fois bien dans leur match. Une fois de plus à la baguette, Payet sème le trouble dans la défense suisse. Sur une nouvelle attaque placée, au quart d’heure de jeu, le joueur de West Ham décale Patrice Evra coté gauche. Au duel avec son coéquipier de la Juventus, Stéphan Lichsteiner, le latéral français tente un centre, repoussé par Johan Djourou. En embuscade à l’entrée de la surface, Blaise Matuidi reprend en première en intention et ouvre le score. La France mène 1-0, Deschamps et le public français respirent.

Behrami égalise pour la Suisse

La joie est pourtant de courte durée. Juste avant la mi-temps, Adil Rami, au duel aérien avec Seferovic, l’avant-centre suisse, commet une faute à 25 mètres des buts. Le coup-franc est bien placé, mais excentré sur la gauche. Xherdan Shaqiri enroule un centre parfait, repris de la tête par Behrami qui crucifie Hugo Lloris. L’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur un score nul, 1-1. 

Contrairement à la rencontre précédente face à l’Albanie, Didier Deschamps ne fait aucun changement à la mi-temps. En revanche, les murs des vestiaires lillois tremblent encore du coup de gueule qu’a poussé le sélectionneur, agacé de voir ses Bleus aussi friables et peu maîtres du ballon. Quand l’arbitre siffle la seconde mi-temps, les Français reviennent sur la pelouse avec d’autres intentions. Immédiatement un pressing haut se met en place, et le milieu français prend à la gorge la paire Behrami – Xhaka, chargée de l’animation suisse. Les occasions se multiplient sur le but du gardien Yann Sommer, mais les Bleus sont trop imprécis. À la 60ème minute, Didier Deschamps tente un coup, et sort Matuidi et Giroud, pour Coman et Martial. Les Français basculent de nouveau en 4-2-3-1, mais confient cette fois la pointe de l’attaque au joueur de Manchester United.

La France finit en tête 

Dès lors, la défense suisse ne sait où donner de la tête, les joueurs de la ligne offensive français ne cessent de permuter, de dézoner et de jouer entre les lignes. A la 75ème minute, Antoine Griezmann est lancé dans la profondeur par Dimitri Payet. Le madrilène centre en retrait pour la reprise victorieuse d’un Anthony Martial qui, fou de joie, célèbre son premier but en Bleu dans les bras de Didier Deschamps. 

Les 15 dernières minutes voient les Suisses pousser pour tenter d’égaliser. Face à cette pression, Deschamps fait sortir Antoine Griezmann pour Moussa Sissoko, chargé de densifier le milieu de terrain. Plus rien ne sera marqué en dépit d’une belle contre attaque française qui verra Dimitri Payet frapper sur la barre transversale, et une grosse parade d’Hugo Lloris sur une frappe en coin de Breel Embolo, rentré en jeu à la place de Seferovic. 

Ce fut moins simple que prévu, mais la France termine à la première place de son groupe, et affrontera un troisième de poule, à priori un adversaire à sa mesure.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités