En direct
A suivre

Allemagne-France : le cauchemar de Séville 1982

Michel Platini accompagne Patrick Battiston sorti sur civière.[Bedeau / Icon Sport]

Face à son voisin allemand, l’équipe de France cultive un curieux paradoxe. Lorsque l’on se penche sur l’historique des confrontations entre les deux formations, la France mène par 12 victoires à 9 (6 matchs nuls), le dernier succès remontant au triste 13 novembre dernier (2-0).

Cependant, dans les grandes compétitions ­internationales, l’Allemagne ne s’est inclinée qu’à une seule reprise. En effet, depuis cinquante-huit ans, les Tricolores se sont toujours inclinés contre la Mannschaft. Depuis une rencontre pour la troisième place de la Coupe du monde 1958 (remportée 6-3 par la France contre à la RFA), les Tricolores ont enregistré trois ­défaites en Coupe du monde. 

A lire aussi : France-Allemagne en demi-finale : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

La première, la plus marquante, restera le traumatisme de ­Séville en 1982. Défaits de manière très amère (3-3 a.p, 5-4 aux t.a.b.), les coéquipiers de ­Michel Platini vivront l’agression d’Harald Schumacher sur Patrick Battiston, qui restera dans toutes les mémoires. Quatre en plus tard, au Mexique, les deux équipes se retrouvent et les Allemands s’imposeront logiquement 2-0. Il faudra ensuite attendre 2014 pour que les deux ­nations se retrouvent en compétition.

En quart de finale du Mondial brésilien, les coéquipiers d’Olivier Giroud, impuissant en attaque, s’inclineront sur la plus petite des marges (1-0) dans une rencontre où les regrets auront été très nombreux. Jeudi soir, au Stade Vélodrome de Marseille, les hommes de Didier Deschamps, pour leur première confrontation contre les cousins germains dans un Championnat d’Europe, auront l’occasion d’exorciser les vieux démons. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités