En direct
A suivre

Des quotas instaurés pour relancer la Ligue 1 ?

Hatem Ben Arfa fait partie des joueurs du PSG formés en France. Hatem Ben Arfa fait partie des joueurs du PSG formés en France.[Dave Winter/Icon Sport]

Tout est bon pour relancer l’intérêt de la Ligue 1. Et surtout mettre à mal la suprématie du PSG et sa toute puissance financière pointée du doigt par Jean-Michel Aulas (président de Lyon). Selon Le Parisien, la Ligue de football professionnel réfléchirait à une série de mesures pour accroître l’attractivité du championnat de France.

Outre le naming de la Ligue 1 et des stades ou encore la baisse des charges, la principale d’entre elles serait de mettre en place des quotas et ainsi de s’inspirer de la Ligue des champions et du modèle italien. De l’autre côté des Alpes comme sur la scène européenne, les formations sont limitées à 25 joueurs par équipe avec huit formés en Italie, dont quatre au club. La LFP pourrait choisir d’instaurer les mêmes limites ou d’avoir un plafond légèrement plus élevé.

A lire aussi : Le PSG n'est pas «l'objectif» d'Antoine Griezmann

Des contraintes qui n’auraient, aujourd’hui, aucun impact sur le PSG puisque le club de la capitale remplie parfaitement ces critères avec Serge Aurier, Layvin Kurzawa, Hatem Ben Arfa, Blaise Matuidi, Grzegorz Krychowiak (formés en France) mais aussi Alphonse Areola, Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot, Alec Georgen, Lorenzo Callegari ou Jean-Kevin Augustin (formés au club). Le problème serait en revanche différent pour le champion de France en titre si ces quotas venaient à trouver écho sur les feuilles de match.

A lire aussi : Blaise Matuidi voulait bien quitter le PSG

Si pour l’heure aucune réunion n’a eu lieu pour aborder ce thème, l’objectif à terme est d’obliger les plus gros clubs de l’Hexagone à investir en France pour permettre à l’argent de circuler à l’intérieur de nos frontières, mais aussi de valoriser la formation française tout en renforçant la compétitivité de l’Equipe de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités