En direct
A suivre

UEFA : élu président, le Slovène Aleksander Ceferin a déjà du travail

Aleksander Ceferin, le 14 septembre 2016 lors du congrès de l'UEFA à Athènes [ARIS MESSINIS / AFP] Aleksander Ceferin, le 14 septembre 2016 lors du congrès de l'UEFA à Athènes [ARIS MESSINIS / AFP]

Le Slovène Aleksander Ceferin, 48 ans, a été élu président de l'UEFA mercredi à Athènes pour une durée de deux ans et demi, temps du mandat qui restait à Michel Platini, suspendu par la justice interne de la Fifa.

La page est donc tournée. L’UEFA a choisi, mercredi, son nouveau président en la personne d’Aleksander Ceferin. A 48 ans, cet avocat slovène inconnu du grand public a été élu à une écrasante majorité face au Néerlandais Michael van Pragg. 

A lire aussi : Ligue des champions : une réforme pour avantager les grands championnats

Il aura la tâche de faire oublier son successeur, Michel Platini suspendu quatre ans de toute activité liée au football pour «abus de position», «conflits d’intérêts» et «gestion déloyale». Dans un premier temps, Ceferin se devra d’être irréprochable pour lancer une nouvelle dynamique à la tête de la fédération européenne. «C’était le bon moment pour voir un nouveau visage. Je souhaite faire de l’UEFA une organisation aussi transparente que possible», a-t-il expliqué.

Mais le 7e président de l’UEFA, élu pour deux ans et demi seulement, aura aussi un gros dossier à régler : la réforme de la Ligue des champions qui garantit quatre places en phase de poules à l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie. Pas facile pour celui qui souhaite rassembler au maximum les différentes fédérations européennes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités