En direct
A suivre

Football : Griezmann parmi les trois finalistes du meilleur joueur de l’année FIFA 2016

Antoine Griezmann rejoint les rivaux Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dans la course au titre de meilleur joueur FIFA 2016.[Gérard JULIEN Lukas BARTH Lluis GENE / AFP]

La FIFA a dévoilé ce vendredi les noms des trois finalistes pour le titre de joueur de l’année FIFA 2016. Sans grosse surprise, Antoine Griezmann, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont les trois noms retenus de la première liste des 23 candidats.

Le Français Antoine Griezmann est ainsi récompensé pour ses belles performances en championnat avec l’Atlético de Madrid et surtout à l’Euro 2016, joué à domicile.

A lire aussi : FIFA 17 : qui sont les meilleurs joueurs ?

Meilleur buteur de l’Euro et meilleur buteur de son club lors de la saison 2015-2016, «Grizou» n’est pas parvenu à mener ses équipes à la victoire. Il a perdu les deux finales de la Ligue des champions et de l’Euro 2016.

Vainqueur de ces deux compétitions, Cristiano Ronaldo est lui le grand favori de ce scrutin. Il a remporté sa deuxième Ligue des champions avec le Real Madrid (la troisième de sa carrière) et l’Euro avec le Portugal, dont il est le capitaine de la sélection. Il a également terminé meilleur buteur de la Ligue des champions avec 16 buts.

Le nom du vainqueur connu le 9 janvier

Lionel Messi est de son côté le tenant du titre de cette récompense individuelle, qui était encore l’an dernier le FIFA Ballon d’Or (le Ballon d’Or sera dorénavant à nouveau décerné par le magazine France Football). Avec le FC Barcelone, l’attaquant argentin a remporté le championnat et la coupe d’Espagne.

Messi a également conduit l’Argentine en finale de la Copa América Centenario, mais l’équipe a été battu par le Chili. Un échec qui l’a amené à annoncer sa retraite internationale, avant de se raviser, lui qui est devenu meilleur buteur de l’histoire de la sélection argentine, pendant cette Copa América Centenario.

Le vainqueur sera désigné lors d’une cérémonie le 9 janvier à Zurich. Le processus de désignation du lauréat proviendra pour moitié du choix des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales et pour moitié d’un vote public en ligne et des votes de journalistes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités