En direct
A suivre

Victime d’un crash, le club de Chapecoense puni d’une amende pour n’avoir pas joué

La même amende a été infligée à l’Atlético Mineiro, le club que devait affronter.[RAUL ARBOLEDA / STR / AFP]

Le club de Chapecoense a été condamné à une amende de 28.165 euros (100.000 réals brésiliens) pour ne pas avoir joué la 38e et dernière journée du championnat brésilien, le 1er décembre dernier.

Une sanction ahurissante sinon idiote, quand on sait que quelques jours plus tôt l’avion de l’équipe s’écrasait en Colombie, tuant 19 joueurs du club. L’équipe qui devait jouer la finale de la Copa Sudamericana, l’équivalent de la Ligue Europa, contre les colombiens de l’Atletico Nacional, avait été décimée et plusieurs dirigeants tués. Trois joueurs seulement de l’équipe avaient survécu à la tragédie qui avait entrainé le décret d'un deuil national de trois jours au Brésil.

A lire aussi : Colombie : le crash probablement dû à une panne sèche

La même amende a été infligée à l’Atlético Mineiro, le club que devait affronter Chapecoense et qui avait spontanément décidé qu’il ne jouerai pas le match. En réalité, la Fédération brésilienne de football (CBF) avait ordonné aux trois arbitres désignés pour le match de se réunir à l'Arena Conda, le stade de Chapecoense, et de pointer le manquement au règlement des deux équipes, selon un protocole bien défini.

Une amende, une défaite et des points retirés

Le corps arbitral a ainsi scrupuleusement attendu trente minutes pour constater l’absence des deux équipes et le consigner sur un procès-verbal. Outre l’amende, l’Atlético Mineiro et Chapecoense se sont chacun vu infliger d’office une défaite sur le score de 3-0 et un retrait de deux points au classement général. Une décision impensable confirmée par la Cour supérieure de justice sportive (STJD) du football brésilien.

A lire aussi : La Copa Sudamericana attribué à Chapecoense

Aussi discutable que peut paraitre cette décision, elle n’a finalement pas modifié grand chose, Chapecoense se classant 11e avec 52 points et l’Atlético Mineiro, 4e avec 62 points, jouera bien la Copa Libertadores d'Amérique. Quant à Chapecoense, au delà de cette mesquinerie, il restera pour l’éternité le vainqueur de la Copa Sudamericana 2016, l’Atletico Nacional ayant décidé de donner symboliquement la victoire au club détruit par le mauvais sort.

Outre la dotation réservée au champion, environ 4 millions de dollars, cette décision propulsait le petit club brésilien en Copa Libertadores, l’équipe victorieuse de Copa Sudamericana étant qualifiée pour l’équivalent latino-américain de la Ligue des champions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités