En direct
A suivre

Ligue 1 : l'OM veut faire revenir Payet

Payet Dimitri Payet portant le maillot de West Ham face à Liverpool, le 11 décembre 2016. [LINDSEY PARNABY / AFP]

L’Olympique de Marseille serait prêt à débourser 40 millions d’euros pour faire revenir Dimitri Payet dans ses effectifs, annonce L’Equipe ce lundi 2 janvier.

En juin 2015, Dimitri Payet quitte l’OM pour rejoindre West Ham, un club de l’est londonien triple vainqueur de la Coupe d’Angleterre entre 1964 et 1980. Son entraîneur de l’époque, Vincent Labrune, ne le retient pas particulièrement, et le transfert outre-Manche est rapidement signé pour 15 millions d’euros.

A lire aussi : Vidéo : Dimitri Payet impressionne en jonglant avec...un chewing-gum

Aujourd’hui, la somme paraît dérisoire. Depuis son départ du club phocéen, le milieu de terrain a en effet pris du poil de la bête. Il s’est notamment distingué en Premier League, ainsi qu’en sélection nationale. Parallèlement, sa valeur est donc montée en flèche.

Sous contrat avec West Ham jusqu’en 2021

Durant l’été, le club anglais, moyennement disposé à laisser partir son meilleur élément, avait déjà balayé d’un revers de la main les différentes offres proposées pour le rachat de Dimitri Payet. Et, quand la rumeur laisse entendre que l’international français rejoindrait le PSG sous peu, le co-président du club londonien David Sullivan s’empresse de démentir.

«Dimitri Payet a connu une année incroyable, durant laquelle il est devenu un joueur essentiel pour l’équipe de France. Je suis tellement fier qu’il soit un joueur de West Ham United. Il a signé un nouveau contrat longue durée en février. Il a lié son futur à ce club». Son futur proche du moins, puisque Payet est en contrat avec West Ham jusqu’en 2021.

Strass et Payet

Une offre de l’Olympique de Marseille pourrait-elle changer les choses lors du mercato hivernal ? C’est encore difficile à dire. La somme que le club phocéen serait prêt à mettre sur la table est conséquente, mais si West Ham acceptait d'ouvrir la porte aux négociations, d’autres clubs pourraient faire leur offre.

A lire aussi : Les Iraniens en colère contre Dimitri Payet 

Reste que Dimitri Payet garde un bon souvenir de son passage à Marseille (2013-2015), où il avait su gagner le cœur des supporters. Il entretient également de bonnes relations avec Rudi Garcia, son coach à Lille (2011-2013), qui a repris le flambeau de chef de banc marseillais il y a quelques mois.

Dans la même trempe que l'arrivée de Garcia comme coach Marseillais, la volonté de recruter Dimitri Payet s'inscrit dans le "OM Champions Project", programme de la nouvelle direction. Acheteur du club pour 50 millions d'euros en août 2016, Frank McCourt est bien décidé à rendre à l’OM sa brillance d’antan. Mais en attendant le strass, Marseille vise Payet. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités