Le top 10 des sportifs français les mieux payés en 2016

Tony Parker a la classe. En plus d'être cool, il est riche ! Très riche même ![AFP]

Le magazine L’Equipe a publié vendredi le classement des sportifs français les mieux payés pour l’année 2016. C’est le basketteur des Spurs de San Antonio Tony Parker qui, pour la troisième année consécutive, arrive en tête.

Indétrônable, le meneur de la franchise texane a cumulé à lui seul 19,9 millions de dollars l’an passé, salaires et recettes publicitaires comprises. C’est autant que ce qu'il avait gagné en 2015. Pour l’accompagner sur le podium, deux footballeurs comme en 2015 – Benzema était 2e devant Ribéry -, avec cette fois-ci Paul Pogba en dauphin.

Son transfert de la Juve à United, couplé à un Euro presque parfait avec les Bleus, a permis au milieu de terrain de multiplier de façon significative ses bénéfices. Son look et sa gouaille font par ailleurs de lui un client idéal pour les agences de marketing afin de cibler le jeune public lors de campagne publicitaires. Avec 18 millions d’euros de cumulés, il double quasiment ses recettes de 2014 (9,2 millions d’euros).

Troisième de classement, Karim Benzema. L’ex-Bleu perd donc une place même s’il sait que cela reste anecdotique au vue de ses fiches de paie. Avec 15,6 millions d’euros, il fait même légèrement mieux que lors du dernier classement établi par le magazine L’Equipe.

A lire aussi : PSG : Draxler se sent meilleur quand il porte un costume d'avant-match

Au pied du podium, on retrouve un autre basketteur, lui aussi adepte des parquets de NBA : Nicolas Batum, dont le juteux contrat signé en juillet avec Charlotte (120 millions d’euros sur cinq ans) lui permet de faire un joli bond (14 millions d’euros en 2016 contre 11,8 millions d’euros en 2015). Pour compléter ce top 5, l’on retrouve Franck Ribéry, faux 5e et vrai 4e ex-aequo, puisqu’il cumule la même somme que Batum. Un joli pactole pour celui dont le temps de jeu au Bayern Munich s’est considérablement restreint, la faute à des blessures persistantes.

Ils complètent ce Top 10 :

6e : Joakim Noah (New York Knicks, basket, 13,9 millions d’euros)

7e : Antoine Griezmann (Atlético de Madrid, foot, 12,3 millions d’euros)

8e : Blaise Matuidi (PSG, foot, 11,4 millions d’euros)

9e : Samir Nasri (Manchester City prêté au FC Séville, foot, 10,3 millions d’euros)

10e : Dimitri Payet (OM, foot, 9,5 millions d’euros)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles