L'exercice physique soutenu, clé de la longévité

Faire de l'exercice physique de manière soutenue, comme de la course, serait essentiel.[PATRICK SINKEL PATRICK SINKEL / AFP]

Faire de l'exercice physique de manière soutenue est essentiel pour éviter une mort prématurée, selon une vaste étude menée en Australie avec des personnes d'âge moyen et plus âgées, publiée lundi aux Etats-Unis dans la revue JAMA Internal Medicine.

 

Les chercheurs ont suivi 204.542 sujets de plus de 45 ans pendant plus de six ans, répartis dans trois groupes. L'un était sédentaire, un autre faisait de l'exercice d'intensité modérée, comme de la natation, tandis que d'autres faisaient des efforts vigoureux, couraient régulièrement, faisaient de l'aérobic ou participaient à des tournois de tennis.

En comparant ces groupes, les auteurs ont constaté que ceux qui faisaient de l'exercice vigoureux avaient une réduction de 13% du risque de mortalité par rapport aux sédentaires et de 9% pour ceux dont l'exercice était moins énergique.

 

Tous les âges concernés

"Les bienfaits d'une activité physique soutenue ont été observés chez des hommes et des femmes de tous âges et étaient indépendants du temps passé à être actif", explique le Dr Klaus Gebel du Centre de prévention des maladies chroniques de l'Université James Cook en Australie, l'un des auteurs de cette recherche.

"Les résultats de cette étude indiquent que l'exercice physique soutenu peut produire des effets importants pour la longévité, que l'on que l'on souffre ou pas d'une maladie cardiaque, d'obésité ou de diabète", souligne-t-il.

 

75 minutes d'activité vigoureuse recommandées par l'OMS

Pour la Dr Melody Ding, de la faculté de santé publique de l'Université de Sydney, cette recherche indique que des activités physiques énergiques devraient être davantage encouragées par les médecins et les recommandations de santé publique.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les autorités sanitaires aux Etats-Unis, en Europe et en Australie recommandent qu'un adulte fasse au moins 150 minutes d'activité physique modérée par semaine, ou 75 minutes d'activité vigoureuse.

 

Empêcher des décès évitables

"Les recommandations laissent à chacun le choix de l'intensité de l'exercice ou de la combinaison des niveaux", note la Dr Ding. "Notre recherche indique qu'encourager des efforts physiques plus intenses pourrait contribuer à empêcher des décès évitables plus jeunes", ajoute-t-elle.

"Notre étude indique que même de petites doses d'activités physiques soutenues peuvent aider à réduire le risque de mort prématurée", acquiesce le Dr Gebel. "Mais pour ceux souffrant de problèmes médicaux ou pour les personnes âgées en général, ainsi que celles n'ayant jamais fait de l'exercice vigoureux, il est important de consulter préalablement un médecin", rappelle-t-il également.

 

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