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Fitness : toujours plus connectés

Les appareils connectés permettent de prendre conscience de ses progrès[©S.Robinson]

Rares sont les pratiquants de fitness à ne pas avoir cédé au chant des sirènes de la technologie.

Ils sont aujourd’hui nombreux à être familiers des montres et bracelets connectés, casques audio Bluetooth et autres applications. L’engouement a démarré avec les montres. Plutôt basique au départ, cet accessoire a dépassé la fonction de simple chronomètre pour se muer en véritable ordinateur de bord : suivi des activités, nombre de calories brûlées, calcul en temps réel de la fréquence cardiaque…

Le pratiquant a désormais toutes les données en main pour profiter au mieux de sa discipline. «Le cardiofréquencemètre me permet de rester dans mes zones cibles, mes zones de confort sans me griller», précise Céline, qui porte précieusement sa montre comme un bijou. Car aujourd’hui, ces accessoires sont devenus des incontournables du quotidien à la fois esthétiques et discrets.

«Le plus de ma montre est qu’elle indique aussi la qualité de mon sommeil. Du coup, je ne la quitte pas. De jour comme de nuit.» Même si elle reste un must, la montre n’est plus l’unique objet du désir du sportif. Très en vogue, le bracelet connecté a aussi la cote auprès des pratiquants de fitness. Plutôt destiné aux débutants, il les accompagne au quotidien en calculant leur nombre de pas, de calories brûlées, la distance parcourue sur une journée et assure un détail des activités.

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Au-delà de l’analyse de la performance, le sport connecté s’est aussi mué en plate-forme de communication. Une tendance nouvelle mais émergente dans l’industrie du fitness initiée par la génération Y. Ecouter de la musique, regarder une vidéo ou consulter les réseaux sociaux tout en faisant du sport concerne 30 % des jeunes de 18 à 35 ans, selon une enquête du Journal du fitness.

Incorporer les réseaux sociaux dans l’activité sportive participerait d’ailleurs à l’avenir de l’industrie du fitness personnalisé, selon certains spécialistes. Les clubs de sport le savent. Ils sont nombreux à avoir leur compte Facebook comme vitrine. Les équipementiers proposent des machines ultraperfectionnées avec console high-tech qui permettent aux pratiquants d’avoir une activité virtuelle durant l’effort.

Et l’élan est similaire pour les applications. Ils sont par exemple deux millions de pratiquants dans le monde à avoir téléchargé Freeletics, qui propose des programmes d’entraînement sur mesure. Des applications comme celles-ci sont légion sur la Toile. Le fitness connecté est promis à un bel avenir.

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