En direct
A suivre

Des milliers de manifestants dénoncent la marchandisation de l'eau à Marseille

Quelque 5.000 manifestants selon les organisateurs, militants d'ONG, de partis politiques, d'associations et de syndicats, 1.300 selon la police, ont manifesté samedi à Marseille pour marquer la fin du Forum alternatif mondial de l'eau, derrière une banderole "L'eau source de vie pas de profit".[AFP]

Quelque 5.000 manifestants selon les organisateurs, militants d'ONG, de partis politiques, d'associations et de syndicats, 1.300 selon la police, ont manifesté samedi à Marseille pour marquer la fin du Forum alternatif mondial de l'eau, derrière une banderole "L'eau source de vie pas de profit".

Les manifestants, parmi lesquels de nombreuses délégations étrangères comme des représentants du European federation of public service unions (Fédération syndicale européenne des services publics), affichaient des slogans tels que "for quality Jobs and quality public services for all" (des emplois et des services publics de qualité pour tous).

Plusieurs pancartes dénonçaient la marchandisation de l'eau, prônée selon les "alters" au Forum mondial de l'eau qui se tenait également à Marseille cette semaine.

"L'eau est à nous", "l'eau pour la vie et pour les cultures pas pour le profit", "accès à l'eau pour les femmes", pouvait-on lire sur les pancartes alors que les manifestants descendaient la Canebière pour rejoindre le Vieux port, lieux de dispersion de la manifestation.

"Le forum alternatif c'est le seul vrai forum", a déclaré à l'AFP en queue de cortège le député européen José Bové, au milieu d'une nuée de drapeaux d'Europe Ecologie-Les Verts, "l'autre (le Forum mondial de l'eau) c'est une foire expo pour transnationales qui souhaitent s'accaparer les ressources" a-t-il précisé.

"En 1974, un candidat à la présidentielle, René Dumont, a bu un verre d'eau à la télé. C'était le premier à dire que l'eau était un enjeu fondamental pour l'avenir", a ajouté M. Bové.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités