En direct
A suivre

Encore enneigées, les stations de ski cassent les prix

Skiers go down a ski slope in the winter ski resort of Font-Romeu, in French Pyrenees, on February 9, 2012. AFP PHOTO / RAYMOND ROIG[AFP/Archives]

Profitant des bonnes conditions d'enneigement, les stations de ski, en particulier celles des Alpes du Nord, multiplient les promotions pour les vacances de printemps, dernière ligne droite avant la fermeture.

Forfaits enfants offerts, six jours au prix de cinq, réductions sur les cours de ski et la location de matériel: les stations de ski cumulent les offres pour attirer les touristes pendant les vacances de printemps, comme le recense sur son site l'organisme de promotion touristique France-Montagne, qui en détaille près d'une trentaine.

"C'est la meilleure période pour trouver des bons plans pas chers en période de vacances scolaires, ce qui reste assez rare !", souligne Jean-Marc Silva, directeur de France-Montagne. A l'image de Val Thorens, qui propose 15% de réduction sur ses forfaits journée-adulte et six jours, ou encore des Karellis qui offrent 25% de réductions sur les hébergements de courte durée (3 nuits).

"Ce ne sont pas des stakhanovistes du ski qui viennent au printemps mais plutôt des personnes qui aiment profiter du soleil et d'une neige plus facile à skier", observe Vincent Rolland, co-président de Savoie Mont-Blanc, organisme de promotion des deux Savoies.

"Pour les enfants, c'est idéal. Il ne fait pas froid et ils peuvent progresser sur des pistes moins fréquentées qu'en hiver", poursuit le responsable, qui met en avant les "très bonnes conditions d'enneigement".

Les importantes chutes de cet hiver, auxquelles se sont ajoutées de nouvelles précipitations le week-end de Pâques, ont ainsi permis aux stations savoyardes de cumuler, à 1.000 mètres d'altitude, 30 cm de neige au pied des pistes et jusqu'à 1,75 m en haut des domaines, en moyenne.

Une aubaine pour les professionnels, même si les vacances d'avril ne représentent que 8 à 10% de la fréquentation touristique de l'ensemble de la saison qui s'achève, pour la plupart des stations, entre le 22 avril et le 8 mai dans le cas des stations de haute altitude.

"Pour les stations, ces vacances ne sont pas négligeables, elles permettent de passer d'une bonne à une mauvaise saison quand les frais fixes, eux, ne bougent pas", résume Vincent Rolland, alors que les deux départements de Savoie espèrent dépasser les 4 millions de nuitées durant cette période.

La Plagne, qui a ouvert 83% de son domaine skiable, se félicite de pouvoir accueillir les skieurs dans des "conditions remarquables" grâce à son enneigement, même si pour l'heure les réservations accusent un retard de 20% par rapport à l'année dernière.

"Les skieurs savent qu'il y a des promotions pour cette période et qu'il y aura toujours de la place, ils n'hésitent donc pas à attendre le dernier moment", analyse Yann Clavillier, directeur de l'office de promotion de La Grande Plagne.

Dans les Pyrénées, plusieurs stations resteront ouvertes au moins jusqu'au 22 avril, comme Les Angles (Pyrénées-Orientales), Cauterets et Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées): elles proposent des tarifs "très incitatifs", avec des réductions de 30 à 40%, a indiqué le porte-parole de la Confédération pyrénéenne du Tourisme, Hervé Mairal.

Si les stations d'Auvergne ont fermé dès le début du mois d'avril, celles des Vosges ont attendu le week-end de Pâques pour mettre à l'arrêt les remontées mécaniques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités