En direct
A suivre

Le preneur d'otage de Météo-France tiré d'affaire

Un camion de pompiers quitte le site de Météo-France, le 7 juin 2012 à Toulouse, après l'assaut de la police dans lequel le forcené a été blessé[AFP]

Le forcené, grièvement blessé jeudi lors de l'assaut du GIPN après une prise d'otage au siège de Météo-France à Toulouse, n'est plus entre la vie et la mort et se remet de ses blessures dans un hôpital de Toulouse, a dit vendredi à l'AFP une source proche de l'enquête.

Les enquêteurs ne savaient toujours pas vendredi ce qui avait poussé ce chômeur de 52 ans à séquestrer pendant plusieurs heures un vigile sous la menace d'un fusil de chasse, ni pourquoi il avait choisi comme cible Météo-France.

L'ancien cariste intérimaire a ouvert le feu avec un fusil de chasse sur les hommes du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) quand ils se sont approchés de lui. Il a été atteint au ventre.

Selon la police, le forcené a fait un arrêt cardiaque et il a fallu relancer son coeur par chocs électriques avant de l'opérer.

"Il va mieux. Il semblerait qu'il soit tiré d'affaire, mais il reste hospitalisé. Il n'est pas audible avant plusieurs jours", a déclaré la source proche de l'enquête.

En revanche, le vigile de 56 ans s'en est sorti indemne.

La seule exigence constante qu'ait formulé le forcené était qu'on lui apporte des cigarettes, selon le procureur de Toulouse. Les policiers ont tenté d'engager un dialogue avec lui, mais cela s'est révélé "extrêmement difficile" en raison du comportement "irrationnel", a souligné le procureur.

Le forcené, domicilié dans un petit village des Pyrénées, Portet-d'Aspet (Haute-Garonne), avait eu affaire avec la justice en 2008 et 2009 pour des faits anodins de violation de domicile et d'atteinte à la vie privée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités