En Direct

Vincennes : le couple dépeceur présenté à un juge

La police poursuit ses recherches au bois de Vincennes après la découverte, dimanche, d'un second tronc humain.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Deux Chinois ont avoué samedi avoir tué et dépecé un autre couple à la suite d’un différend lié au décès de l’enfant des victimes. Ils sont présentés mardi après-midi à un juge d'instruction en vue d'une probable mise en examen.

Le parquet de Paris a ouvert mardi matin une information judiciaire pour homicide après la découverte de restes humains ces derniers jours dans le bois et a requis le placement en détention des deux suspects.

"L’énigme de (ces parties) de tronc humain, qui aurait pu rester longtemps sans ces aveux, est peut-être en train de se dénouer sous réserve de confirmations" indique une source proche de l’enquête. 

Samedi, ce couple de Chinois se présente au 36 Quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire parisienne et de la criminelle. Il avoue un double meurtre, celui d’un couple de Chinois dont il gardait l’enfant. Les suspects affirment qu’un différend sur la disparition de cet enfant, décédé de mort subite, "a dégénéré" en dispute. En effet, les deux suspects avaient dissimulé aux parents le décès de leur bébé pendant qu’ils le gardaient, le faisant vraisemblablement disparaître dans un sac poubelle. Ils déclarent aux policiers avoir tué ce couple et découpé les corps, qu'ils ont dissimulé et enterré dans le bois de Vincennes.

Un bébé d'un mois ou deux

Les deux victimes vivaient un premier étage d'un immeuble en brique rouge du XVe arrondissement. "C'était une famille qui ne posait pas de problème. Ils étaient là depuis plus d'un an, on se disait bonjour, c'est tout" raconte une voisine qui a reçu la visite des enquêteurs samedi matin. A en croire le patron du bar-tabac voisin, la jeune femme était étudiante. C'est son frère qui avait alerté sur leur disparition car il s'inquiétait de tomber toujours sur un répondeur, selon le propriétaire d'un restaurant japonais situé à proximité, qui parle d'un couple de jeunes gens d'environ 25 ans, avec un bébé de "un mois ou deux".

C’est là que le 7 juin, deux joggeuses découvrent une jambe "sans vêtement et coupée à la cheville" en état de décomposition. Ensuite, une première partie de torse humain coupé au niveau des jambes et de la tête a été retrouvée par un chien d’aveugle, également en état de décomposition et laissant les enquêteurs de la bridage criminelle "perplexes" et "sans le début de début d’une piste".

Le couple s'est un temps enfui en Chine

Dimanche 17 juin, les enquêteurs ont mis la main sur un second tronc humain, sur indication du couple de suspects qui s’était rendu la veille. L’autopsie réalisée lundi a démontré qu’il s’agissait d’une autre partie du tronc découvert par le chien d’aveugle.

Selon des sources proches de l’enquête, le couple aurait consulté un avocat qui leur aurait fortement conseillé de se rendre. Le couple s’était auparavant enfui en Chine peu après les faits avant de revenir en France, "pris de remords".

Lundi après-midi, les recherches se sont poursuivies dans le bois de Vincennes, la police scientifique aidée d’une brigade cynophile joignant ses efforts à ceux de la police judiciaire à quelques 150 mètres de la route reliant le château au zoo de Vincennes.

 

Ailleurs sur le web