Amiens : les renforts maintenus

Forces de sécurité à Amiens Les forces de police dans les quartiers nord d'Amiens. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé mercredi que "les importants renforts engagés à Amiens resteront affectés au cours des prochains jours et nuits, afin de garantir le complet retour à la normale".

Dans un communiqué, le ministre remercie les forces de police et de gendarmerie "pour leur engagement et leur vigilance durant la nuit dernière, qui ont contribué à ramener le calme dans les quartiers nord".

Manuel Valls assure l'ensemble des habitants de sa "volonté de les protéger et de leur garantir leur tranquillité. Tout, dit-il, sera mis en œuvre pour faire respecter l'ordre républicain et éviter que de telles violences ne se reproduisent". "Les importants renforts engagés resteront donc affectés au cours des prochains jours et nuits, afin de garantir le complet retour à la normale".

"Au-delà, précise M. Valls, dès la rentrée, les quartiers Nord de la ville feront l'objet d'une stratégie de sécurité renouvelée en tant que zone de sécurité prioritaire". "L'objectif est d'inscrire dans la durée une action de sécurité fidélisée, équilibrée et partenariale, aussi bien préventive au service de la population que particulièrement ferme vis-à-vis des fauteurs de troubles qui déstabilisent régulièrement ces quartiers", conclut le ministre.

Cent policiers avaient été envoyés mardi soir en renfort, en plus des 150 présents la veille, en réaction aux affrontements qui ont fait 16 blessés parmi les forces de l'ordre et causé d'importants dégâts matériels.

 

Lire aussi

Violences à Amiens : les dégâts en images

Manuel Valls : "Je ne suis pas venu pour qu'on passe le kärcher"

 

Vous aimerez aussi

Après deux années consécutives de baisse, les actes antisémites ont augmenté de 74 % en 2018, selon l'Intérieur.
Racisme Une haine au quotidien
De nombreux parlementaires LREM menacés et intimidés
Violences De nombreux parlementaires LREM menacés et intimidés
Justice «Gilets jaunes» : les enjeux du procès de Christophe Dettinger

Ailleurs sur le web

Derniers articles