Vers la naissance d'une mutuelle géante

Une fusion de cinq mutuelles va donner naissance au 1er janvier 2013 à Harmonie mutuelle, première mutuelle santé de France, couvrant 4,5 millions personnes, ont annoncé jeudi les dirigeants de la nouvelle entité.[AFP] Une fusion de cinq mutuelles va donner naissance au 1er janvier 2013 à Harmonie mutuelle, première mutuelle santé de France, couvrant 4,5 millions personnes, ont annoncé jeudi les dirigeants de la nouvelle entité.[AFP]

Une fusion de cinq mutuelles va donner naissance au 1er janvier 2013 à Harmonie mutuelle, première mutuelle santé de France, couvrant 4,5 millions personnes, ont annoncé jeudi les dirigeants de la nouvelle entité.

Le nouveau groupe mutualiste regroupe les mutuelles Prévadiès, Harmonie mutualité, Mutuelle existence, Santévie, Sphéria Val de France, dont aucune n'avait une dimension nationale.

Toutefois, l'addition de ces sociétés mutualistes à fort ancrage régional et départemental représente 4,5 millions de personnes protégées, soit la plus grande mutuelle santé devant la MGEN (Mutuelle générale de l'Education Nationale) qui couvre 3,5 millions de personnes.

Au delà d'Harmonie Mutuelle se constituera au fil du temps un groupe qui étendra son influence, selon ses dirigeants.

"La mutuelle que nous créons va être le socle d'un groupe et autour de ce groupe il y aura une union de premier niveau qui va regrouper des mutuelles d'entreprises, interprofessionnelles qui s'adossent au groupe sans pour autant fusionner", a déclaré à l'AFP Guy Herry, président de la nouvelle entité.

Tout en estimant qu'"aucune mutuelle ne peut aujourd'hui rester isolée", M. Herry a estimé que la fusion n'était pas toujours la solution, certaines mutuelles d'entreprises par exemple devant garder leur identité propre.

"Il y a une volonté de notre part aussi de mettre en place une union mutualiste de groupe qui permettra au groupe Harmonie Mutuelles de travailler avec d'autres mutuelles sans fusionner".

Harmonie Mutuelle va représenter 7,5% du marché de la complémentaire santé, a indiqué de son côté François Venturini. "Nous serons le premier opérateur santé en assurance directe", a-t-il dit, précisant que certaines assurances intervenant dans le domaine de la santé ont également une forte activité de réassurance.

Le chiffre d'affaires de la nouvelle entité sera de 2,3 milliards d'euros, contre 2,01 milliards pour la MGEN. Cette dernière vient de créer un groupe mutualiste baptisé Istya, formé de six autres mutuelles de fonctionnaires et représentant au total plus de 6 millions de personnes protégées.

Au sein de la Fédération nationale de la mutualité française, le nouvel ensemble entend être une "force de propositions", selon M. Herry.

À suivre aussi

Des membres de la Croix Rouge guinéenne à Conakry, lors d'une campagne de sensibilisation aux dangers du virus Ebola, le 11 avril 2014 [Cellou Binani / AFP/Archives]
AfSud Guinée: l'épidémie de fièvre Ebola "sous contrôle"
santé Une Italienne enceinte des jumeaux d'une autre par erreur
Les présidents français François Hollande (c) et mexicain Enrique Pena Nieto (d), la ministre française de la Culture et la Communication Aurélie Filippetti (g) sur le site archéologique de Teotihuacan le 11 avril 2014, au Mexique [Alain Jocard / AFP]
Diplomatie Hollande souligne le retard à combler dans les relations avec le Mexique

Ailleurs sur le web

Derniers articles