En direct
A suivre

Andy : le parquet fait appel du verdict

Des journalistes filment les scellés le 12 novembre 2012 dans la salle d'audience du palais de justice d'Ajaccio [Pascal Pochard-Casabianca / AFP/Archives] Des journalistes filment les scellés le 12 novembre 2012 dans la salle d'audience du palais de justice d'Ajaccio [Pascal Pochard-Casabianca / AFP/Archives]

Le parquet a fait appel lundi du verdict de la cour d'assises des mineurs de Corse-du-Sud ayant déclaré irresponsable, samedi, le garçon de 19 ans qui avait tué par balles ses parents et ses deux frères jumeaux en 2009 près d'Ajaccio, a déclaré à l'AFP le procureur Xavier Bonhomme.

Andy, 16 ans au moment des faits, a été déclaré "irresponsable pour un trouble mental ayant aboli le discernement au moment des actes", au terme de plus de six heures de délibérations dans la nuit de vendredi à samedi à Ajaccio.

Il doit être admis dans un établissement psychiatrique.

Les familles de ses parents, parties civiles au procès, n'avaient pas fait appel.

M. Bonhomme, qui a confirmé une information de France Inter, a indiqué que le procès en appel se déroulerait devant la cour de Bastia, à une date non précisée. Le parquet avait dix jours pour faire appel.

Andy avait tué ses parents et ses frères jumeaux, âgés de 10 ans, dans la nuit du 11 au 12 août 2009 avec le fusil de chasse de son père, dans leur maison d'Albitreccia, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio.

"Il reste un gros doute et des zones d'ombre malheureusement non dissipées (...). On ne connaît toujours pas Andy, on ne sait pas qui il est", avait réagi après le verdict l'un des avocats des parties civiles, Me Aljia Falzaï.

"Les membres de la famille n'ont pas obtenu de réponse mais ils respectent la décision de justice", avait-elle ajouté.

Une tante d'Andy a exprimé lundi sa crainte "qu'il sorte dans pas très très longtemps et qu'il soit réinséré dans la société en étant un danger". "On reste dans notre douleur, avec une grande appréhension quand même sur ce qui va se passer après", a déclaré Myriam Floriani à RMC.

Le grand-père d'Andy avait qualifié le verdict de "scandale" et déclaré ressentir "beaucoup de haine et d'incompréhension".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités