En direct
A suivre

Enquête Merah : la femme gardée à vue remise en liberté

Arrivée le 4 décembre 2012 dans les locaux de la police à Toulouse des véhicules transportant les personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Merah [Eric Cabanis / AFP] Arrivée le 4 décembre 2012 dans les locaux de la police à Toulouse des véhicules transportant les personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Merah [Eric Cabanis / AFP]

La femme placée en garde à vue mardi avec son ex-compagnon, soupçonné d'être le "troisième homme" présent avec Mohamed Merah et son frère Abdelkader lors du vol du scooter qui a servi aux tueries de Toulouse et Montauban, a été remise en liberté, a-t-on appris jeudi matin de source proche de l'enquête.

Aucune charge n'a été retenue contre cette femme de 38 ans qui a partagé la vie du gitan converti à l'islam, ami des frères Merah, qui est entendu depuis mardi matin.

Cet homme, lui aussi âgé de 38 ans, reconnaît avoir été l'ami des Merah, mais nie tout lien avec les sept assassinats commis par le tueur au scooter, selon son avocat, Me Pierre Alfort.

Sa garde à vue a été prolongée de 24 heures supplémentaires, jusqu'à vendredi matin. Elle peut durer jusqu'à samedi matin, soit le maximum possible de 96 heures en matière d'actes terroristes.

Mohamed Merah, petit délinquant radicalisé des quartiers populaires de Toulouse, a assassiné froidement trois parachutistes, puis trois enfants et un enseignant juif entre le 11 et le 19 mars à Toulouse et à Montauban au nom du jihad. Il est tombé sous les balles du Raid le 22 mars.

Le gitan actuellement interrogé a reconnu être un "ami d'enfance" des frères Merah, "qu'il fréquentait régulièrement", mais il estime "ne rien avoir à se reprocher", selon Me Alfort.

Quant au vol du scooter, "bien évidemment, il m'a indiqué qu'il n'était pas présent", a ajouté l'avocat, qui assistait son client lors des interrogatoires mercredi.

Selon l'avocat, la garde à vue de cet homme se fonde uniquement sur son amitié avec les Merah, sur son adhésion à l'islam il y a trois ans, sur un récent reportage de la chaîne M6 et sur une déclaration sous X selon laquelle il aurait prêté sa camionnette et sa voiture aux Merah.

Depuis le début, les enquêteurs cherchent à savoir si Merah a agi seul ou non. Seul son frère Abdelkader a été mis en examen et écroué pour complicité à ce jour.

Parmi toutes les questions que se posent les policiers, il y a celle sur la manière dont Merah, aux maigres revenus officiels, se finançait, ou sur la façon dont il s'est procuré son arsenal. Et aussi qui est le "troisième homme" vite apparu dans les investigations? Celui-ci aurait été présent dans la même voiture que Mohamed et Abdelkader Merah au moment du vol du scooter le 6 mars.

En garde à vue, Abdelkader Merah a évoqué la présence de ce "troisième homme" ce jour-là. Mais il a refusé de donner le nom de cet "ami d'enfance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités