En direct
A suivre

Affaire Merah : l'homme toujours gardé à vue à Toulouse

Arrivée le 4 décembre 2012 dans les locaux de la police à Toulouse des véhicules transportant les personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Merah [Eric Cabanis / AFP] Arrivée le 4 décembre 2012 dans les locaux de la police à Toulouse des véhicules transportant les personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Merah [Eric Cabanis / AFP]

Le gitan converti à l'islam interrogé depuis mardi dans l'enquête sur les complicités de Mohamed Merah était toujours gardé à vue vendredi matin à Toulouse, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Sa garde à vue a été prolongée jusqu'à samedi, soit le maximum possible de 96 heures, a indiqué la même source.

Cela ne préjuge pas de la décision des magistrats instructeurs qui peuvent le relâcher avant la limite ou le mettre en examen, a-t-elle souligné.

Cet homme de 38 ans, décrit comme un gitan sédentarisé déjà condamné à plusieurs reprises pour des faits de droit commun, a été interpellé tôt mardi chez des parents à Albi. Son ex-compagne a été interpellée simultanément à Toulouse, mais a été relâchée depuis sans être mise en cause.

Depuis le début, les enquêteurs cherchent à savoir si Mohamed Merah a agi seul comme il l'a affirmé ou s'il a eu des complices. A ce jour, seul son frère Abdelkader a été mis en examen et écroué pour complicité.

Le gardé à vue était l'ami de Mohamed et Abdelkader Merah de longue date. Il nie cependant tout lien avec les crimes perpétrés par le tueur au scooter, selon son avocat. Il nie aussi être le fameux "troisième homme".

Celui-ci aurait été présent le 6 mars au moment où Mohamed Merah a volé le scooter qui allait lui servir à assassiner froidement trois parachutistes, puis trois enfants et un enseignant juif entre le 11 et le 19 mars à Toulouse et à Montauban au nom du jihad.

Mohamed Merah est tombé sous les balles du Raid le 22 mars.

Selon une source proche des investigations, les policiers interrogent assidûment le gardé à vue de Toulouse sur ses liens avec les Merah, sa conversion à l'islam, mais aussi sur son rapport aux armes, sur des voyages à l'étranger et sur un véhicule qui pourrait avoir joué un rôle dans l'affaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités