Paris veut faire baisser le son

Bertrand Delanoë le 17 septembre 2012 à Paris[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Alors que la Semaine du son démarre aujourd’hui à Paris, la capitale multiplie les initiatives afin de réduire les nuisances sonores en ville.

Les projets limitant l’accès aux véhicules motorisés y participent, même si l’impact sonore n’est pas l’objectif premier.

On peut citer les piétonisations partielles de la rive gauche et de la place de la République, d’ici au printemps, et la création cette année de zones où la vitesse sera limitée à 30 km/h près des écoles et des hôpitaux.

Un «plan de prévention du bruit dans l’environnement» devrait également être soumis au Conseil de Paris «durant le 1er semestre 2013», selon le maire de la ville, Bertrand Delanoë.

25 % de bruit en moins en dix ans

Depuis 2001, les nuisances sonores ont été réduites de 25 % dans la capitale, en partie grâce au développement des transports moins bruyants, comme le tramway et Vélib’, a indiqué la mairie.

Ces six derniers mois, la ville a fait un pas de plus en testant un revêtement spécial sur le périphérique, à la Porte de Vincennes (20e).

Sur cette portion de 200 mètres de long, le bitume comporte des petits trous capables d’absorber 5 à 8 décibels. Mais ce revêtement coûte 100 millions d’euros le kilomètre (deux à trois fois plus qu’une route classique).

Trop coûteux pour la ville, qui préfère miser sur une réduction de la vitesse de 10 km/h (3 dB en moins).

Reste un point noir selon Bruitparif : le trafic ferroviaire. Selon l’organisme, le bruit des gares n’est quasiment pas mesuré contrairement aux trafics routiers et aériens. 

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