En direct
A suivre

Le déficit commercial recule en 2012

La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq et le ministre de l'Economie Pierre Moscovici au ministère de l'Economie à Paris, le 9 janvier 2013 [Eric Piermont / AFP/Archives] La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq et le ministre de l'Economie Pierre Moscovici au ministère de l'Economie à Paris, le 9 janvier 2013 [Eric Piermont / AFP/Archives]

Le déficit commercial de la France, qui avait atteint en 2011 le record historique de près de 74 milliards d'euros, a reculé l'an dernier pour s'établir à 67,2 milliards d'euros, a annoncé jeudi la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq.

Il s'agit néanmoins de la deuxième plus mauvaise performance du pays, en plein débat sur les mesures nécessaires pour accroître sa compétitivité.

Le déficit hors énergie, que le gouvernement s'est engagé à résorber entièrement d'ici 2017, s'est réduit quasiment de moitié, passant de 28,7 à 15,3 milliards d'euros, a précisé la ministre.

"C'est un premier signal encourageant qui doit nous permettre de reprendre confiance", a-t-elle commenté.

"Ces chiffres, en nette amélioration pour la première fois depuis 2009, s'expliquent par une croissance des exportations françaises (+3,2%) couplée à une stabilité de nos importations (+1,3%)", explique le ministère.

Signe de l'atonie de l'économie, exportations et importations ont toutefois nettement ralenti leur cadence par rapport à 2011, lorsqu'elles avaient progressé respectivement de 8,4% et 12,3%, selon les chiffres publiés jeudi par les Douanes.

La facture énergétique de la France s'est alourdie de 7 milliards d'euros l'an dernier, s'élevant à 69 milliards.

Le premier excédent est celui de l'aéronautique avec un record de 20 milliards d'euros, suivi des produits agroalimentaires (+11,5 milliards) "notamment grâce aux bonnes performances des vins et spiritueux".

La part de l'Europe, principal marché de la France et zone où la conjoncture est morose, a légèrement reculé, comptant pour 59% de ses exportations contre 61% en 2011.

"En 2012, les entreprises françaises ont su aller chercher sur des marchés plus lointains la croissance qui a fait défaut sur leur marché de proximité", a affirmé Nicole Bricq lors d'une conférence de presse à Bercy. Pour la troisième année consécutive, l'Asie a été le marché en plus forte croissance pour la France, avec une progression de 13%.

Malgré cette légère embellie, le commerce extérieur français a terminé l'année sur une note négative.

Le déficit commercial s'est en effet à nouveau creusé en décembre 2012, à 5,35 milliards d'euros contre 4,29 milliards le mois précédent, selon les Douanes. Les importations ont augmenté notamment pour l'industrie automobile, les équipements mécaniques ou bien encore l'habillement, soulignent elles.

"Nous savons que la conjoncture de 2013 ne s'annonce pas bonne et que l'année s'annonce difficile", a reconnu la ministre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités