En direct
A suivre

Centrale de Cattenom : deux morts dans la chute d'une nacelle

La centrale nucléaire de Cattenom, le 31 août 2006 [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives] La centrale nucléaire de Cattenom, le 31 août 2006 [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives]

Deux ouvriers ont trouvé la mort et un autre a été gravement blessé dans la chute d'une nacelle de chantier à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), a-t-on appris jeudi auprès des pompiers et de la direction de la centrale.

La préfecture de Moselle a souligné que cet accident du travail n'avait "aucun lien avec le risque nucléaire". Les services de secours n'ont pas souhaité indiquer si le pronostic vital de la troisième victime était engagé ou non.

L'accident est survenu vers 16H35, lorsque la nacelle est tombée d'une hauteur de quatre mètres sur les trois ouvriers, dans la tranche 4 de la centrale actuellement à l'arrêt, ont précisé les pompiers.

"Les trois ouvriers, qui travaillaient pour des entreprises sous-traitantes, ont été victimes d’une chute, alors qu’ils effectuaient des travaux de maintenance dans l’enceinte du bâtiment réacteur n°4", a indiqué la direction de la centrale dans un communiqué.

La réalisation des travaux de maintenance, entamés depuis trois de semaines sur l'unité de production dans le cadre d'une visite décennale, "implique la présence d'entreprises spécialisées", a précisé la direction de Cattenom.

Les causes de l'accident n'étaient pas encore connues jeudi soir. Une enquête était en cours. "Les inspecteurs du travail de la division de Strasbourg de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) se rendent sur place", a précisé l'ASN jeudi dans un communiqué.

Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés, ainsi que cinq ambulances.

Avec ses quatre réacteurs de 1.300 mégawatts, mis en service entre 1986 et 1992, Cattenom est la septième centrale au monde en puissance installée et la deuxième en France pour sa production d'électricité. Implantée à 5 km de Thionville, elle emploie 1.200 salariés et 300 prestataires permanents.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités