En direct
A suivre

Procès Andrieux : la députée se défend bec et ongles

La députée socialiste Sylvie Andrieux avec son avocat, le 12 mars 2013 à Marseille [Anne-Christine Poujoulat / AFP/Archives] La députée socialiste Sylvie Andrieux avec son avocat, le 12 mars 2013 à Marseille [Anne-Christine Poujoulat / AFP/Archives]

La députée socialiste Sylvie Andrieux, qui comparaît depuis le 4 mars pour détournement présumé de fonds publics, s'est montrée très pugnace jeudi, lors de son audition par le tribunal correctionnel de Marseille, se défendant bec et ongles.

Elle est jugée, aux côtés de 21 autres prévenus, pour avoir détourné quelque 740.000 de subventions de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), dont elle était vice-présidente en charge de la politique de la ville au moment des faits, entre 2005 et 2008, au profit d'associations fictives des quartiers Nord de Marseille, dont elle est l'élue, sur fond de visées électoralistes.

"Je faisais monter les dossiers de subventions, je veillais à ce qu'il y ait les tampons, et que c'était en règle", a-t-elle affirmé, pour répondre aux questions de la présidente Christine Mée.

Vêtue d'un tailleur noir, la députée n'a cessé de répéter sa "rigueur" et sa "droiture", et le fait qu'elle était "très rigoriste": "Je n'ai rien à cacher madame la présidente", a-t-elle lancé.

Evoquant son ex-attaché parlementaire et secrétaire régional du groupe PS à la région, Rolland Balalas, prévenu également et venu témoigner mercredi malgré un lourd handicap, son principal accusateur selon l'instruction, elle le qualifie d'"agent administratif, responsable de la gestion du groupe, des congés, de la réception des dossiers et de leur suivi".

"Il avait absolument toute ma confiance", souligne-t-elle, ajoutant qu'il "avait un rôle central" et "il gérait tout", d'autant plus qu'elle décrit des journées très chargées.

"On a bien compris que vous étiez très très occupée mais ça pose des questions sur votre responsabilité", lui rétorque la présidente, en lui demandant de justifier pourquoi, en affirmant qu'elle donnait toute sa "confiance" à son collaborateur, elle n'avait pas été plus "vigilante".

Ce à quoi la députée réplique: "Mais on dirait que tout commence, tout passe et tout s'arrête à Sylvie Andrieux, comme si je dirigeais avec une baguette cette maison".

L'audience doit se poursuivre dans l'après-midi, avec les questions des avocats et du procureur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités