En direct
A suivre

Paris, un rêve et des tracas pour les touristes chinois

Des touristes chinois devant la Tour Eiffel le 27 mars 2013 [Eric Feferberg / AFP] Des touristes chinois devant la Tour Eiffel le 27 mars 2013 [Eric Feferberg / AFP]

Paris attire de plus en plus de Chinois qui y dépensent souvent des fortunes en produits de luxe mais la multiplication des vols et des agressions dont ils sont victimes inquiète désormais jusqu'en Chine, au point que la ministre française du Tourisme Sylvia Pinel a dû rassurer mardi.

"Cela devient un fléau. Depuis l'an dernier, on a quasiment quotidiennement des attaques", déclare à l'AFP Jean-François Zhou, qui dirige à Paris l'agence Ansel Travel spécialisée dans l'accueil de touristes chinois.

Le 20 mars, un groupe de 23 personnes fraîchement débarqué à Roissy s'est fait détrousser devant un restaurant au Bourget, au nord de Paris. Leur accompagnateur a été frappé et s'est fait voler un sac qui contenait les passeports et une grosse somme en liquide.

"L'information a aussitôt circulé sur Weibo, le twitter chinois", souligne M. Zhou, et jusqu'à la télévision. L'Association chinoise du tourisme a exhorté la France à punir les coupables et assurer une "protection efficace" des touristes chinois.

Des touristes chinois dans un grand magasin le 23 janvier 2012 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Des touristes chinois dans un grand magasin le 23 janvier 2012 à Paris

Interrogé par l'AFP, Li Ping, ministre conseiller chargé des Affaires consulaires à l'ambassade de Chine, reconnaît qu'"il y a une tendance à une croissance des plaintes depuis un an ou un an et demi". Beaucoup concernent des vols à l'arraché, surtout à Paris. "En une semaine, on peut avoir cinq ou six demandes de délivrance d'un titre de voyage", pour remplacer un passeport volé, dit M. Li.

Il assure que "la partie française" a conscience du problème et y accorde "une attention importante". "D'après ce que je sais, la police fait des efforts pour mieux surveiller", ajoute-t-il.

1.470 euros de dépense moyenne par enseigne

La ministre du Tourisme Sylvia Pinel a promis mardi de "veiller à la sécurité des touristes étrangers" en France et assuré que "tout sera fait pour retrouver les auteurs" de l'agression du Bourget.

Pourquoi les Chinois sont-ils visés ? "Parce qu'ils voyagent souvent avec beaucoup d'argent en cash. Certains peuvent avoir jusqu'à 10.000 ou 20.000 euros sur eux pour faire des achats", note Jean-François Zhou.

Des touristes dans le quartier de l'Opéra le 29 juin 2012 à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Des touristes dans le quartier de l'Opéra le 29 juin 2012 à Paris

Pour la France, l'enjeu est énorme. Les Chinois sont de plus en plus nombreux à visiter le pays (1,1 million en 2012, deux millions attendus à l'horizon 2020) et dépensent en shopping environ 60% de leur budget voyage, surtout en produits de luxe, soit 1.470 euros en moyenne par enseigne (en détaxe), selon le leader mondial de la détaxe Global Blue.

Les Chinois forment déjà la première clientèle des achats en duty-free en France. Et achètent 25% des produits de luxe dans le monde, selon le cabinet Bain & Company.

Mais pour Jean-François Zhou, "la situation est grave": "si les agressions continuent, ça risque de nous pénaliser. Pour l'instant venir à Paris est un rêve pour les Chinois, mais ça peut changer", dit-il.

Parmi ses clients, "sur un groupe de 800 personnes en octobre, une dizaine ont été volées dans la même journée, au Louvre notamment. En février, un minibus bloqué dans un embouteillage a été attaqué, les vitres ont été cassées, les sacs volés. Le week-end dernier, des touristes ont été dépouillés dans un hôtel 4 étoiles à Paris..."

Selon Paul Roll, directeur de l'Office de tourisme de Paris, les Chinois sont ciblés dans deux zones: sur les grands axes touristiques de la capitale, du Louvre au quartier de l'Opéra et aux grands magasins, en passant par la Place de l'Etoile...; et près d'hébergements où ils séjournent en banlieue, dans des endroits "sans densité de vie". "On travaille avec la préfecture là-dessus. On a sorti un dépliant en chinois sur les problématiques de sécurité", indique-t-il à l'AFP.

Renlai Zhu, directeur du site d'information sur Paris en chinois YouParis.com, tempère le phénomène des vols et des agressions: oui, il prend de l'ampleur, mais n'est pas propre à Paris, il existe aussi en Espagne ou à Rome".

Si les pouvoirs publics ont à coeur de rassurer les touristes chinois, ils veulent également faciliter l'accès aux visas. "Les visas sont un véritable outil marketing. Qui donne des visas aisément verra plus de touristes venir", dit Paul Roll à l'AFP . "L'Allemagne en délivre bien plus que nous aux Chinois", note-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités