En direct
A suivre

Le tour de l'actualité du 5 avril

Arnaud Montebourg à la sortie du Conseil des ministres, le 3 avril 2013 [Fred Dufour / AFP] Arnaud Montebourg à la sortie du Conseil des ministres, le 3 avril 2013 [Fred Dufour / AFP]

Voici "La journée en un clin d'oeil", sélection par l'AFP d'informations du vendredi 5 avril :

L'ANNONCE

Afin d'assainir ses finances, l'Etat français envisage de céder des participations dans des entreprises dont il est actionnaire.

C'est ce qu'a annoncé vendredi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

"Dans le cadre de la restructuration budgétaire et la modernisation des politiques publiques, nous réfléchissons en effet à un changement de nos participations", a déclaré le ministre dans une interview au Wall Street Journal.

L'Etat possède des participations importantes chez EDF (84,4%) ou Areva (87%), ainsi que des participations minoritaires dans France Télécom (27%), Air France-KLM (15,9%), GDF Suez (36%), Thales (27,1%), EADS (15%) ou encore Renault (15%).

L'HOMME

Gérard Depardieu avec le ministre tchétchène de la culture, Dikal Muzakayev (g), le 25 février 2013 à Grozny [Elena Fitkulina / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Gérard Depardieu avec le ministre tchétchène de la culture, Dikal Muzakayev (g), le 25 février 2013 à Grozny
 

Tout le monde l'attendait, la presse, les juges, mais Gérard Depardieu, en tournage à New York pour un film sur l'"affaire DSK", ne s'est pas présenté devant le tribunal correctionnel de Paris qui devait le juger pour conduite en état d'ivresse.

L'audience a été renvoyée - pour la troisième fois - et une nouvelle comparution a été programmée, au 24 mai. Mais l'avocat de "Gégé" a déjà indiqué que l'acteur ne serait "probablement pas présent" à cette date.

Il a précisé que son client viendrait "si son emploi du temps le lui permettait".

Ni le président, ni le procureur n'ont "exigé" sa présence, a-t-il souligné et "il ne faudrait quand même pas être plus royaliste que le roi".

L'acteur de 64 ans avait été contrôlé à la suite d'un accident de scooter avec une alcoolémie de 1,8 g par litre de sang, alors que le taux autorisé est limité à 0,5 g.

LE CHIFFRE

40, comme dans 40%. C'est le taux d'économie de chauffage que compte réaliser le zoo de Beauval (Loir-et-Cher) grâce au recyclage des crottes de ses pandas, gorilles, lamentins et autres éléphants.

A partir de 2014, une "unité de méthanisation" alimentera le parc animalier en gaz après traitement des quelque 11.000 tonnes de déjections émises.

"Il s'agit de la première unité de méthanisation intégrée à un parc zoologique" en France "et cette initiative s'inscrit parfaitement dans la démarche de développement durable que nous menons depuis longtemps", s'est félicitée Delphine Delord, directrice de la communication du zoo.

LA PHRASE

Jean-Luc Melenchon, co-president du Parti de Gauche (PG), au 3e congrès du PG  le 24 mars 2013 à Bordeaux [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Jean-Luc Melenchon, co-president du Parti de Gauche (PG), au 3e congrès du PG le 24 mars 2013 à Bordeaux
 

"Non, ce n'est pas une personne qui a failli, c'est un système qui révèle sa pourriture intrinsèque". Prononcée au sujet de l'affaire Cahuzac par Jean-Luc Mélenchon, ex-candidat du Front de gauche qui s'est dit partisan d'un "grand coup de balai".

LA PANTALONNADE

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a expliqué qu'il "essayait de convaincre" Jérôme Cahuzac de renoncer à son siège de député, ce à quoi ce dernier ne semble pas résolu !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités