Les 6 conseils de la Princesse pour tous les jours

Quelle est l'heure d'arrivée pour un dîner ? Quelle est l'heure d'arrivée pour un dîner ? [ © CC/zigazou76 ]

Habits, placement dans la voiture, horaire d’arrivée pour un dîner, Hermine de Clermont-Tonnere explique dans son dernier ouvrage Savoir vivre au XXIe siècle – Politesse oblige  les détails à respecter pour faire preuve de savoir-vivre en toutes circonstances. Voici six de ses conseils.

 

Le port du gant

Ils ne sont que trop rarement utilisés pour doper l’élégance féminine. Longs et en soie pour les soirées très habillées, ou chevreau ou en daim pour l’hiver, en filet pour la conduite automobile, les gants doivent toujours être de la même couleur que...les chaussures portées.

 

Sous la chemise

Rien en dessous ! La chemise se porte à même la peau, sans être accompagnée en dessous d’un t-shirt ou d’une chemise de corps, n’en déplaise aux plus frileux. Autre détail d’importance : une veste de costume ne doit pas être portée avec une chemise à manches courtes.

 

Du bon goût du parapluie                                                                                                                                                                                                                          

Un parapluie ouvert, rien de plus simple à porter : Monsieur le tient pour protéger Madame de la pluie, quitte à être lui-même sous les eaux. Mais qu’en est-il lorsque celui-ci est refermé ? L’homme doit tenir son parapluie sur le bras gauche, la poignée calée au niveau du coude. La femme, elle, le portera à son poignet, pendu par une dragonne.

 

Savoir recevoir...en voiture

Le savoir-vivre est présent jusque dans l’habitacle des véhicules. La place d’honneur, réservée à la personne la plus âgée présente dans la voiture, se situe à l’arrière à droite. Une tradition qui permettait, du temps des calèches, de faciliter la descente de la personne assise là.  

 

Le bon horaire d’arrivée

Aux hôtes d’un dîner, la première des marques de reconnaissance est la ponctualité. Cependant, les contraintes liées aux transports permettent de s’accorder un répit d’un quart d’heure de retard. Ce que certains appellent «le quart d’heure diplomatique». 

 

Que faire de ses couverts ?

Le plat a été succulent, mais encore faut-il reposer ses couverts avec élégance. Pour signifier que l’on peut débarrasser son assiette, fourchette et couteau doivent être placés dedans en parallèle, en position «quatre heures moins dix». 

 

Savoir vivre au XXIè siècle - Politesse oblige, de la Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre, éditions L’Archipel, 19,95 euros

Hermine de Clermont-Tonnerre : "Plus personne ne dit bonjour"

 

À suivre aussi

Météo Les 5 astuces pour lutter contre le froid
bien-être 5 conseils pour éviter la déprime automnale
épidémie Les bons conseils pour éviter une gastro-entérite

Ailleurs sur le web

Derniers articles