Mention au bac : mieux vaut s'appeler Diane ou Adèle

[ARCHIVES AFP]

Pour décrocher une mention "très bien" au bac, mieux vaut s'appeler Diane, Adèle, Louise ou encore Grégoire. C'est ce qui ressort de l'analyse statistique des prénoms des candidats couronnés par une mention en 2013.

Baptiste Coulmont, auteur de la Sociologie des prénoms, distingue chaque année les prénoms qui tirent le mieux leur épingle du jeu au bac.

Et le millésime 2013 sacre les Diane et les Adèle.  Un peu plus de 20% des candidates portant ce prénom ont obtenu une mention "très bien" au bac.  A noter également que les Juliette, les Alice et les Louise se distinguent plutôt bien avec plus de 17% de TB.

 

Grégoire et François

Les garçons, moins studieux manifestement, sont loin derrière. Mais notons que les Grégoire, François, Paul, Timothée, Felix et Gabriel s'en tirent très bien avec près de 13% de mention très.

"Ces différences entre prénoms ne sont pas dues aux prénoms : les copies sont corrigées anonymement, et le prénom n’a rien de magique", précise d'emblée Baptiste Coulmont sur son blog. Selon lui, le prénom indique de "manière imparfaite et floue l’origine sociale de celles et ceux qui le portent, et la réussite scolaire est, en partie, liée à cette origine sociale".

Mais de dresser tout de même la liste des prénoms pas si fréquents qui reviennent le plus souvent pour les candidats avec mention : ainsi entre un quart et un tiers des rares Ulysse, Guillemette, Quitterie, Madeleine, Anne-Claire, Ella, Sibylle, Marguerite, Hannah, Irene, Octave, Domitille décrochent une mention.

À l’opposé, moins de 2% des Asma, Sephora, Hakim, Kimberley, Assia, Cynthia, Brenda, Christian, Bilal, Brian, Melvin, Johann, Eddy, et Rudy ont obtenu mention TB. 

 

Des prénoms interdits en Nouvelle-Zélande 

Les prénoms en référence à Apple ont le vent en poupe 

Les prénoms préférés des Français sont…

 

 

À suivre aussi

Santé La mention «photo retouchée» devient obligatoire
décret Un produit surgelé peut-il recevoir le label "fait maison" ?
Atteinte de trisomie 21, Yasmine Berraoui a obtenu son bac avec mention.
Baccalauréat Atteinte de trisomie, elle obtient le bac avec mention

Ailleurs sur le web

Derniers articles