En direct
A suivre

Roland Dumas et Dieudonné aux obsèques de Vergès

Jacques Vergès pose à son bureau, à Paris, le 9 juillet 2013 [Jaoued Idammou / AFP/Archives] Jacques Vergès pose à son bureau, à Paris, le 9 juillet 2013 [Jaoued Idammou / AFP/Archives]

Evangile, communion, encens et cantate de Bach: Jacques Vergès, "l'avocat du diable", décédé le soir de l'Assomption à 88 ans, a eu droit mardi à des obsèques très religieuses à Paris, le dernier pied de nez d'un homme qui "pratiquait l'art de déplaire" aux institutions.

Dans la petite église baroque du XVIIème de Saint-Thomas d'Aquin, paroisse très chic du VIIème arrondissement, une gerbe de roses blanches avait été posée sur le cercueil de chêne nu, posé près de la famille de Jacques Vergès: son frère Paul, sénateur du Parti communiste réunionnais, sa fille Meriem, son fils Liess et "son amour", selon l'avis de décès, la marquise Marie-Christine de Solages.

"Il nous a quittés le soir de l'Assomption, alors qu'il était auprès d'une autre Marie", son amie Marie-Christine, a rappelé dans son homélie le père Alain Maillard de La Morandais, un ami de longue date de Me Vergès.

"Jacques, que j'appelais affectueusement +l'avocat du diable+, a eu le courage de ses passions, privées et publiques", a déclaré le prêtre dans l'église totalement occupée où avaient pris place une quarantaine d'avocats en robe de tous les âges, les plus anciens portant la rosette rouge de la Légion d'honneur.

L'avocat et ancien ministre socialiste Roland Dumas était assis au premier rang avec la famille. Quelques rangs plus loin, on distinguait le chiraquien Michel Roussin et l'éminence grise de Pompidou Marie-France Garaud ou Karim Achoui, radié du barreau en 2012 pour "manquements déontologiques".

Une couronne funéraire destinée à Jacques Vergès, dont les funérailles ont eu lieu en l'église Saint-Thomas d'Aquin à Paris, le 20 août 2013 [Jacques Demarthon / AFP]
Photo
ci-dessus
Une couronne funéraire destinée à Jacques Vergès, dont les funérailles ont eu lieu en l'église Saint-Thomas d'Aquin à Paris, le 20 août 2013
 

L'humoriste controversé Dieudonné était au fond de l'église, non loin de l'ancien président centrafricain François Bozizé, renversé en mars.

"Céline en toge"

"L'histoire" de Jacques Vergès, défenseur de militants du FLN, de Klaus Barbie, de Slobodan Milosevic, de Saddam Hussein ou de l'ancien dirigeant khmer rouge Khieu Samphan, c'est celle "d'un avocat acteur engagé dans l'Histoire du XXème siècle en marche", a dit au début de la cérémonie Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier de Paris.

Il "pratiquait l'art de déplaire, derrière ses lunettes rondes, ses cigares et son sourire", a constaté Me Thierry Lévy. "Il avait substitué la défense de la rupture à la défense de connivence", a rappelé le confrère du défunt avocat.

Me Vergès est décédé dans l'appartement de la marquise de Solages situé dans l'immeuble où est mort Voltaire en 1778. Il y résidait épisodiquement depuis une mauvaise chute fin 2012.

Large chapeau de paille, lunettes noires, longue écharpe de laine grège sur tunique de lin blanc, Marie-Christine de Solages a qualifié Jacques Vergès d'"aventurier de la tolérance sur les décombres de l'intolérable", de "Céline en toge" et d'"oracle de la justice des vaincus".

Le père Alain Maillard de La Morandais (g) et l'avocat et ancien ministre Roland Dumas (d) assistent aux funérailles de Jacques Vergès en l'église Saint-Thomas d'Aquin à Paris, le 20 août 2013 [Jacques Demarthon / AFP]
Photo
ci-dessus
Le père Alain Maillard de La Morandais (g) et l'avocat et ancien ministre Roland Dumas (d) assistent aux funérailles de Jacques Vergès en l'église Saint-Thomas d'Aquin à Paris, le 20 août 2013
 

A la sortie de l'église, le cercueil a été longuement applaudi tandis que des youyous étaient criés. Des gerbes de fleurs portaient des bandeaux au nom du barreau d'Alger, de l'équipe des avocats de Khieu Samphan ou de la Compagnie des Bateaux-Mouches.

Jacques Vergès a été inhumé en fin d'après-midi au cimetière du Montparnasse (XIVe).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités