Le livre d'or d'Oradour-sur-Glane est-il maudit ?

François Hollande et Claude Bartolone ont tous les deux écorché leur message sur le livre d'or du site d'Oradour-sur-Glane[Pierre Andrieu / AFP (Archives)]

Le livre d'or du site d'Oradour-sur-Glane serait-il maudit pour les plus hauts responsables de l'État ? L'erreur de date commise par François Hollande, remet en lumière la magnifique faute d'orthographe de Claude Bartolone.

 

Mardi, lors de leur visite du village d'Oradour-sur-Glane - martyrisé par la Waffen-SS le 10 juin 1944 - François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck, ont écrit une nouvelle page de la réconciliation allemande.

De par la solennité du moment, et la gravité des événements commémorés, nul n'avait longtemps gloussé sur l'erreur commise par le président de la République lors de la signature du livre d''or. François Hollande avait en effet "antidaté" sa visite sur son message, inscrivant la date du 3 septembre, plutôt que celle - exacte - du 4 septembre. Faute vénièle.

 

"Puisse aucun Auradour se reproduire jamais"

C'est en remettant les choses en perspective que le "coquille" de François Hollande prend une saveur particulière. Car elle renvoie en effet à la faute d'orthographe magistrale qu'avait commise en mars Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et quatrième personnage de l'État dans l'ordre protocolaire.

"Malgré les années, la douleur est toujours présente dans nos coeurs et dans nos esprits. Puisse aucun Auradour se reproduire jamais" avait-il alors écrit. Cruel, le quotidien Le Populaire avait noté qu'en face du pupitre où est posé le livre d'or se dresse un panneau indiquant en toutes lettres l'orthographe exacte de ce lieu de mémoire.

Ces erreurs à répétition ont naturellement fait la joie des réseaux sociaux.

 

 

Photo  "censurée" de François Hollande : l'AFP s'explique

Les invités se désistent : Royal annule son repas

Valls - Taubira : Arault doit calmer le jeu

 

Vous aimerez aussi

Transports 2017, année difficile pour la SNCF
couac Un vol Los Angeles-Tokyo fait demi-tour après 4 heures de vol à cause d’un passager non-autorisé
couac Strasbourg : le grand sapin de Noël s'est fissuré

Ailleurs sur le web

Derniers articles