Harry Potter fait son entrée à Sciences-Po Paris

L'entrée de Sciences Po, à Paris [Franck Fife / AFP/Archives]

L'Institut d'études politiques de Paris offre cette année la possibilité d’étudier Harry Potter, l’œuvre mondialement connue de J.K. Rowling. Les étudiants choisissant ce cours ne vont pas pour autant se tourner les pouces.

 

Sciences-Po Paris, le prestigieux établissement de la rue Saint-Guillaume, propose cette année à ses étudiants une analyse approfondie de Harry Potter,  l’œuvre fantastique en sept tomes de J.K. Rowling.

"Harry Potter de J.K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique", c’est l’intitulé du cours, présente le travail de la romancière anglaise comme "une fiction à la fois libre et concertée, inventive et savante, adossée à une culture étendue, magistralement recyclée".

L’enseignant, François Comba, maître de conférences spécialisé en histoire contemporaine, précise que l’œuvre sera replacée dans l’histoire de la culture occidentale "de l’Iliade à Jane Eyre". Son étude renvoie  à une dense bibliographie, réunissant des auteurs aussi divers que Shakespeare, Kipling ou encore Vargas Llosa. 

 

Sept volumes à lire

En pratique ce sont vingt-quatre heures de cours répartis en douze séances qui vont être dédiées à l’analyse de l’histoire et des aventures d’Harry Potter. Les étudiants qui ont choisi ce cours doivent lire les sept tomes et les modalités de contrôle consistent en trois examens, ainsi qu’une note d’assiduité.

Ce n'est pas la première fois qu'un établissement de référence propose l'étude d'Harry Potter à ses étudiants. Le quotidien britannique The Independent avait consacré un article en 2010 à ce sujet, répertoriant des universités, en majorité américaines, offrant de tels cours.

Sciences-Po Paris ne fait que s'aligner sur d'autres universités prestigieuses comme Yale ou Georgetown. 

 

Harry Potter, la magie d'un succès

L'univers d'Harry Potter sur Google Street view

Harry Potter atteint des sommets chez Sotheby's à Londres

 

À suivre aussi

Education Réforme du lycée : à quoi vont ressembler les nouvelles matières du programme ?
Thaïlande : un professeur d'anglais donne ses cours de manière... originale
Thaïlande Thaïlande : un professeur d'anglais donne ses cours de manière... originale
La nouvelle circulaire de Jean-Michel Blanquer fait grincer des dents
Education Nationale La nouvelle circulaire de Jean-Michel Blanquer fait grincer des dents

Ailleurs sur le web

Derniers articles