Docteur J-P. Willem : "La prévention est essentielle"

Le docteur Jean-Pierre Willem.[DR]

Soucieux de rester en bonne santé, les Français sont en quête d’informations. Afin d’apporter un éclairage sur les pathologies les plus courantes, le docteur Jean-Pierre Willem publie «Je veux être un jeune centenaire», où il estime qu’un patient bien informé est mieux armé.

 

Pourquoi insistez-vous sur la nécessité de la prévention ?

Aujourd’hui, ce qu’on attend de la médecine, c’est de lutter contre le vieillissement mais d’un point de vue global plutôt que d’en masquer les stigmates. Avec l’apparition de nouvelles pathologies comme les intolérances alimentaires, les pathologies de la thyroïde, les maladies auto-immunes (6 millions de Français en sont atteints), la maladie d’Alzheimer (1 million de Français)  la prévention est essentielle.

 

C’est un ouvrage pratique…

Il est complémentaire des consultations de santé. J’explique une vingtaine de pathologies graves parmi les plus courantes (diabète, infarctus, AVC…). Pour moi, il est important que le patient puisse comprendre les résultats des analyses qu’il a subies. Les consultations aujourd’hui durent parfois dix minutes.

 

Doit-on se faire vacciner contre la grippe ?

Pour les personnes les plus fragiles, comme les personnes âgées oui. Mais au niveau national, pour qu’une campagne de vaccination soit efficace, il faut qu’elle couvre 70 à 80 % de la population. On en est loin, autour de 40 %. Mais d’un point de vue général, je pense qu’il y a trop de vaccins. Nous sommes les plus vaccinés d’Europe.

 

Vous avez choisi une photo de Ginko Biloba pour illustrer votre livre, pourquoi ce choix ?

C’est un arbre qui a résisté à Hiroshima, un symbole de résistance. C’est aussi la symbolique de la plante aux mille écus. Une plante qui est considéré comme magique en Asie.

 

Je veux être un jeune centenaire ! Ed. du Dauphin, 29 euros.

 

Un tiers des Français renoncent à se soigner faute d'argent  

Ondes : pas d'"effet avéré" sur la santé 

Accès aux soins : une sénatrice préconise de nouveaux droits 

À suivre aussi

Évacuation de camps de migrants : «Il y a un traitement humain, social, médical à avoir»
Interview Évacuation de camps de migrants : «Il y a un traitement humain, social, médical à avoir», selon Renaud Muselier
Le portrait d'Emmanuel Macron a été brulé par des manifestants en Lybie en avril 2019.
Interview Pierre Vermeren : «il y a un mélange d'ignorance, de naïvetés et de condescendance dans notre relation au monde arabe»
Patrick Kanner : « Aujourd’hui, la politique de la ville n’existe plus »
Invité Patrick Kanner : «Aujourd’hui, la politique de la ville n’existe plus»

Ailleurs sur le web

Derniers articles