En direct
A suivre

Hollande célèbre les 50 ans de l'Ordre du mérite

Le président François Hollande au palais de l'Elysée, le 3 décembre 2013 [ / AFP] Le président François Hollande au palais de l'Elysée, le 3 décembre 2013 [ / AFP]

François Hollande a "salué" mardi l'Ordre du mérite créé 50 ans plus tôt, jour pour jour, par le général de Gaulle afin de, comme l'a rappelé le président de la République, "distinguer le plus tôt possible celles et ceux qui se dévouent pour la Nation".

Sous les ors de la Salle des fêtes de l’Élysée, François Hollande a remis cette décoration, symbole selon lui d'"excellence", d'"exemplarité" et d'"engagement", à douze récipiendaires.

La création de l'Ordre du mérite visait à réduire l'inflation de Légions d'honneur et à harmoniser le système des décorations françaises, se substituant à treize ordres ministériels.

"Dix ans de service seulement sont exigés avant de pouvoir être distingué" par l'Ordre du mérite, a encore noté François Hollande, qui a regretté "que la pratique ait progressivement porté ce délai à quinze ans".

"J'ai souhaité que nous revenions à la lettre du code" et "la dernière promotion respecte cette recommandation", s'est-il félicité.

"Les deux plus jeunes promus de cette année ont 34 ans: Sandy Casar, coureur cycliste", vainqueur de trois étapes du Tour de France (2007, 2009 et 2010), fait chevalier, et Lucas Pinton, tapissier, a relevé le chef de l’État.

François Hollande a également fait l'éloge de la parité avec une "dernière promotion" de l'Ordre qui "comprend précisément 631 femmes et 627 hommes".

Parmi les personnalité décorées par le chef de l’État mardi figurait l'ancienne ministre Christiane Scrivener, faite Grand'Croix, Ginette Sochet, ancienne résistante, Pierre Viot, ancien président du Festival de Cannes, Benoîte Groult, écrivain et militante féministe, mais aussi deux sapeurs-pompiers volontaires, Christophe Gouaillardou et Annette Peyrot.

François Hollande a également remis plusieurs prix décernés par l'association de l'Ordre national du mérite, notamment celui du civisme qui récompense des jeunes de moins de 18 ans auteurs de geste d'héroïsme. Le premier prix a été décerné à Romain Iltis, de Corse-du-Sud, qui avait sauvé de la mort un enfant de dix ans attaqué par un chien, et le deuxième à Théophile Damour et Brice Bonnichon, qui s'étaient jetés à l'eau pour sauver deux personnes de la noyade.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités