En direct
A suivre

Avalanches : les conseils pour éviter le pire

Comment se prémunir des avalanches ?[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

La saison de ski a débuté dans les stations et de premiers décès dans des avalanches sont déplorés. Chaque année en France, plus de cent personnes sont emportées par des coulées de neige et 36 en décède. Quelques conseils pour se prémunir des risques. 

 

> Préparer sa sortie

Avant tout, skieur ou randonneur, il est nécessaire de consulter les bulletins d'estimations du risque d'avalanche (BRA). Ce bulletin détaillé présente notamment le niveau de risque d'avalanche prévu. Ils sont consultable sur le site de Météo France ou par téléphone (0 892 68 10 20). De 1 à 2, le risque est faible et limité, de 3 à 4 il est marqué et fort. A 5, le risque d'avalanche est très fort.   

Signalez également votre itinéraire à vos proches, ainsi que l'heure approximative de votre retour. Il est conseillé de ne pas sortir seul, et d'éviter le hors-piste.

 

> S'équiper 

Dotez-vous d'une balise DVA (détecteur de victimes d'avalanche), parfois appelée ARVA (appareil de recherche de victimes d'avalanche). Elle permet à un individu enfoui sous la neige d'être retrouvé grâce à un signal radio, mais également de retrouver un individu pris dans une avalanche. Une balise de ce type coûte entre 100 et 400 euros.

Être muni d'une pelle et d'une sonde est également conseillé.

 

> Réagir en cas d'avalanche

Si vous êtes pris dans une avalanche, plusieurs consignes sont à respecter pour éviter de se faire enfouir par la neige. Elles sont détaillées dans le guide avalanche de Météo-France

D'abord, tenter de fuir latéralement. Se débarrasser également de ses bâtons et de ses skis ou surf. Dans la coulée, il faut protéger ses voies respiratoires en fermant la bouche. Se cramponner à toute prise afin d'éviter d'être emporté. Faire de grands mouvements de natation pour essayer de se maintenir à la surface.

A l'arrêt de l'avalanche, si vous êtes sous un amas de neige, il faut essayer de créer une poche d'air devant le visage avec les mains et les bras repliés. 

Si vous êtes témoin d'une avalanche, il est important de suivre du regard la personne emportée. Prévenez les secours par téléphone et partez à la recherche de la victime à l'aval de son point de disparition. Utilisez votre DVA ou à défaut sondez la neige avec un bâton. 

 

Selon l'ANENA (association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches), entre le 30 octobre 2012 et le 13 août 2013, 132 personnes ont été emportées par des avalanches, 43 ont été ensevelies et 36 en sont décédées.   

 

Alpes : avalanches meurtrières

Isère : mise en garde contre les risques d'avalanches

 

Risques d'avalanche maintenus dans les Alpes

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités